OBM_HD

OBM Construction, l'entreprise générale de construction bois qui innove

obm-construction-groupe-scolaire-caillebotte

Depuis sa création en 1969, l’entreprise familiale de construction bois OBM Construction s’est développée à un rythme soutenu pour devenir aujourd’hui un acteur majeur et reconnu de la construction bois en France.

Porté par ses valeurs de qualité, d’innovation et d’engagement, OBM Construction nourrit une vision et des ambitions fortes autour de la construction bois, avec pour objectifs de se développer sur de nouveaux marchés (bureaux, logements), de digitaliser ses process et de tendre vers le zéro carbone à l’horizon 2025.

 

OBM Construction, un groupe familial en pleine croissance

Créée en 1969 à Ormes, dans l’agglomération d’Orléans (45), l’entreprise familiale OBM Construction est l’un des leaders français de la construction de bâtiments en structure bois et bois/métal. Elle intervient auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets de construction destinés aux ouvrages publics et aux bâtiments tertiaires, en neuf comme en rénovation.

 

De la construction métallique à la construction bois

A l’origine spécialiste de la charpente métallique et de la construction modulaire et industrielle, OBM Construction s’est rapidement développé, notamment grâce à des opérations de croissance externe.

Au début des années 2000, l’entreprise s’est ouverte à un nouveau marché : la construction bois. Elle développe depuis une expertise spécifique dans la conception-réalisation de bâtiments à ossature bois (établissements scolaires, petite enfance, sanitaire et social, sport, culture et loisirs, bureaux…). Son savoir-faire et sa réponse qualitative, rapide, durable et écologique à tous les projets lui valent d’être reconnue par les maîtres d’ouvrages publics et privés sur tout le territoire national.

 

Une production intégrée pour une maîtrise totale des projets

OBM Construction réalise la majorité de ses projets en entreprise générale. Cette posture d’entreprise générale a conduit la société à intégrer toutes les compétences, les ressources et les infrastructures nécessaires pour prendre en charge non seulement le clos couvert bois, mais aussi la synthèse technique des projets, le pilotage et la coordination de l’ensemble des corps d’état.

L’entreprise fabrique ses murs à ossature bois et sa charpente métallique en production propre dans son usine de Chevilly (45) et dispose d’un bureau d’études intégré. Cette organisation permet à OBM Construction de :

  • proposer une diversité de solutions (ossature bois, CLT, bois-métal) offrant la meilleure réponse coût/qualité quel que soit le projet,
  • varier les solutions constructives pour répondre à toutes les exigences architecturales,
  • concevoir les bâtiments dans une approche en coût global tenant compte de l’ensemble des coûts engendrés tout au long de la vie du bâtiment,
  • d’optimiser la fabrication de tous les éléments constitutifs du clos couvert dès la conception du bâtiment. Les éléments sont ensuite préfabriqués sur le site de production de Chevilly et livrés directement sur le chantier.

obm-construction-usine-chevilly

 

Des bâtiments bois haute performance

OBM Construction conçoit et réalise des bâtiments répondant aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), au label E+C- et de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), mais également des bâtiments à très haute performance environnementale.

 

Des valeurs fortes au cœur de l’ADN d’OBM Construction

5 valeurs fortes constituent l’ADN de l’entreprise et sous-tendent toutes ses actions :

  1. La satisfaction client : OBM Construction veille constamment à la qualité de ses réalisations, au respect des délais et aux coûts de chantier.
  2. Le respect : Le respect de l’humain, qu’il s’agisse des clients ou des collaborateurs, et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Ce respect est valorisé par une communication bienveillante.
  3. L’innovation : OBM Construction poursuit une politique d’innovation active qui la pousse à employer de nouveaux matériaux, à investir dans des projets de digitalisation, à nouer des partenariats avec des start-ups et à favoriser l’innovation interne.
  4. L’engagement : Acteur majeur de la filière bois, OBM Construction s’engage à construire des bâtiments avec du bois en provenance des forêts françaises ou européennes, mais aussi à valoriser les déchets de construction. L’entreprise est également attachée à intégrer des collaborateurs en situation de handicap, en prévoyant des heures d’inclusion / d’insertion sur tous ses chantiers.
  5. L’esprit d’équipe : En plaçant la solidarité, le partage et l’intelligence collective au cœur des relations avec ses clients et ses collaborateurs, la société mène ses projets avec réactivité et efficacité.

Engagé dans la filière bois et le développement durable, OBM Construction est membre fondateur de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et de nombreuses associations et réseaux autour du bois (FIBOIS, ADIVBOIS…).

 

OBM Construction en chiffres

  • 75 collaborateurs
  • 1 site de production à Chevilly (45)
  • 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020
  • 3 millions de m² construits en bois
  • 1612 tonnes de CO2 absorbées par le bois
  • 160 m3 de chutes de bois revalorisées

 

Les avantages de la construction bois

2x plus rapide

La construction bois nécessite en moyenne 2 fois moins de temps que la construction traditionnelle pour le montage du clos couvert.

Economique

La construction bois permet de réduire les coûts de fabrication en usine, d’encadrement de chantier, de transport, de voirie en milieu urbain et tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Propre et sans nuisance

Les chantiers de construction bois nécessitent peu de personnel, moins d’équipement de chantier (jusqu’à 8 fois moins de camions et d’engins) et moins d’occupation de la voirie que les chantiers traditionnels. Ils occasionnent moins de nuisances sonores.

Confort optimal

Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois est 15 fois plus isolant que le béton. Il amortit naturellement les ondes sonores, régule l’humidité ambiante et bénéficie d’un effet d’inertie qui favorise le confort d’hiver et d’été.

obm-construction-chantier-bois

Ecologique

Le bois est un matériau durable et renouvelé, qui fixe le carbone. Il peut être facilement recyclé et revalorisé.

Légère

La construction bois est jusqu’à 5 fois plus légère que la construction béton, tout en offrant une grande capacité portante et de grandes portées.

Sécurité du bâti

Les bâtiments construits en bois ont une grande résistance aux incendies et aux risques sismiques et cycloniques.

Créative

Le bois offre une modularité et une maniabilité qui autorise une architecture originale et audacieuse.

 

Des ambitions fortes pour l’avenir

Pour les années à venir, OBM Construction poursuit sa politique de croissance. En 2021, l’entreprise vise un objectif de chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. L’objectif de prise de commandes est de 50 millions d’euros en 2022.

Les ambitions de la société s’articulent autour de 4 axes :

 

Se développer sur de nouveaux marchés

En plus de consolider sa position de leader sur son cœur de marché, à savoir les bâtiments scolaires et les marchés à bons de commande, OBM Construction ambitionne de se repositionner sur ses marchés historiques (bureaux, hôpitaux, crèches) et convoite le secteur des logements à très haute performance environnementale (BBC).

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise organise sa politique commerciale autour de 3 axes :

  • Le développement géographique dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, en nouant notamment des partenariats avec des entreprises locales.
  • Le renforcement de l’équipe commerciale, aujourd’hui composée de 5 commerciaux. L’embauche de 3 salariés est prévue en 2021/2022.
  • La croissance externe, avec le rachat d’entreprises spécialisées dans la construction bois.

 

Investir dans l’humain et les locaux d’entreprise

OBM Construction accorde une importance capitale à la montée en compétences et aux outils techniques mis à la disposition de ses équipes. En plus de son plan de recrutement visant à embaucher 6 personnes, l’entreprise s’engage dans une véritable politique de formation de ses équipes existantes :

  • Formation juridique au code des marchés publics pour les conducteurs de travaux
  • Formation management pour les managers et futurs managers
  • Formation au BIM pour les équipes de conception et d’exécution
  • Formation aux nouveaux outils informatiques pour la Direction Administrative et Financière
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Enfin, OBM Construction a investi 1,5 millions d’euros dans la construction de son nouveau siège social. Ce bâtiment de 825 m² de bureaux en R+1, accolé à l’usine de Chevilly, concentre tout le savoir-faire de la société en matière de construction bois. Il sera inauguré à l’automne 2021.

 

Innover et digitaliser l’entreprise

Pour moderniser la construction bois, OBM Construction s’engage dans une politique d’innovation, passant notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux et la digitalisation des métiers. L’entreprise investit dans le déploiement d’outils digitaux spécifiques, comme le BIM et les logiciels de suivi de chantier.

 

Décarboner la construction bois

OBM Construction vise l’objectif zéro carbone à l’horizon 2025. Pour l’atteindre, elle a mis en place une politique environnementale ambitieuse, reposant sur un approvisionnement en bois durable et un bilan carbone de l’entreprise.

obm-construction-groupe-scolaire-la-pepiniere

 

Une entreprise tournée vers l’innovation

L’innovation est au cœur de la stratégie d’OBM Construction. La société accorde donc des moyens importants à la Recherche et Développement dans le but de proposer à ses clients des solutions sur mesure et toujours plus innovantes.

 

Se tourner vers les nouveaux matériaux

Pour réaliser des projets aux performances toujours plus élevées et à l’esthétique architecturale variée, OBM Construction maîtrise et propose des procédés  constructifs intégrant le bois sous toutes ses formes : murs à ossature bois, CLT, lamellé-collé, bardage bois.

100% des chantiers de l’entreprise sont réalisés avec des murs à ossature bois. 80% intègrent une charpente métallique et des planchers et murs de refend en CLT.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la société se tourne également vers les isolants biosourcés, aux performances élevées et à l’empreinte carbone plus faible que les isolants traditionnels. Elle réalise 60% de ses chantiers avec de l’isolant biosourcé en chanvre et 10% avec de l’isolant en textile recyclé. Les 30% de chantiers restants sont isolés avec de la laine minérale de verre ou de roche.

 

Accélérer la digitalisation de l’entreprise

La digitalisation est un enjeu important pour les constructeurs, car elle leur permet de réduire les coûts et les délais de conception, mais aussi de concevoir des bâtiments plus performants et moins coûteux à exploiter. En tant que partenaire privilégié des maîtres d’ouvrage, OBM Construction est donc fortement engagée dans la digitalisation de ses process.

Cette digitalisation passe par le déploiement d’outils spécifiques :

  • le BIM (Building Information Model ou maquette numérique) : OBM Construction a investi dans des licences Revit et dans la formation de ses équipes de conception (architectes) et d’exécution (bureau d’études) à ce logiciel. Cette compétence BIM permet à l’entreprise de répondre aux demandes de projets des maîtres d’ouvrage utilisant la maquette numérique.
  • les logiciels de lean management sur chantier, visant à optimiser les process et la collaboration entre les différents intervenants et corps de métier.

L’entreprise vise également à nouer des partenariats avec de jeunes entreprises innovantes, en se rapprochant des écosystèmes et accélérateurs de start-ups orléanaises, comme Le LAB’O Village by CA Orléans.

 

Objectif zéro carbone à l’horizon 2025

L’un des principaux challenges de ces prochaines années est la décarbonation de toute la chaîne de production d’OBM Construction, de la fabrication des murs à ossature bois à la valorisation des déchets en fin de chantier.

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la RE 2020, l’entreprise s’engage à réaliser son bilan carbone et à réduire au maximum ses émissions de CO2 via un plan d’actions annuel.

La première étape de ce plan d’action a été d’engager le diagnostic Eco-Flux d’OBM Construction avec la banque publique d’investissement Bpifrance. Ce diagnostic permet d’optimiser les flux d’énergie, de matière, d’eau et de déchets afin de réduire l’impact écologique de la production. Au cours de ce diagnostic, le site de production sera audité courant octobre 2021, puis donnera lieu à un plan d’actions annuel.

 

Un approvisionnement en bois durable

Implantée dans le Loiret, OBM Construction profite de sa situation géographique centrale pour s’approvisionner en bois durable, provenant de forêts françaises ou européennes (Allemagne, Autriche), gérées durablement et labellisées PEFC.

Cet approvisionnement dans les forêts les plus proches permet à l’entreprise de maîtriser la qualité du bois utilisé dans ses process de fabrication, tout en réduisant son empreinte carbone.

La société utilise principalement des essences de résineux, en particulier de l’Epicéa pour la fabrication de ses murs à ossature bois et du Douglas pour ses panneaux.

 

Une démarche « Chantier vert »

Engagée dans la démarche volontaire « Chantier vert », OBM Construction applique une charte de bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité et la réduction des nuisances pour les riverains. Cette charte est partagée par l’ensemble du personnel sur le chantier, où elle est affichée en permanence pour rappeler les obligations qui s’imposent à tous.

mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web