Logo_LLX

Remplacer ses ampoules par des LED : le 1er réflexe des Français pour réduire leur consommation d'énergie

Mauvaise nouvelle pour le budget des Français : après trois hausses consécutives en juillet, août et septembre, les tarifs du gaz augmentent encore de 12,6% en octobre. Les tarifs de l’électricité enregistrent quant à eux une hausse de 2,1% depuis janvier 2021. Face à la flambée des prix de l’énergie, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter les bons gestes pour réduire leur consommation énergétique et par la même occasion… faire baisser leur facture.


Selon une enquête YouGov pour le LeLynx.fr, remplacer ses ampoules par des LED nouvelle génération est le réflexe numéro 1 des ménages pour réduire leur consommation d’énergie. Le comparateur en ligne fait le point dans une infographie sur l’utilisation et la nouvelle étiquette énergie des LED, entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

LeLynx-infographie-LED-web

65% des Français utilisent déjà des LED

En réaction à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter des gestes écologiques pour réduire leurs dépenses d’énergie. L’enquête révèle que 65% des personnes interrogées utilisent déjà des LED dans leur foyer. Il s’agit du premier réflexe des ménages pour réaliser des économies d’énergie, en tête devant privilégier les douches aux bains (64%) et limiter la température du chauffage (62%).

Selon les estimations de la Commission Européenne*, remplacer ses ampoules par des LED permet d’économiser en moyenne 100 € par an et par foyer. Il s’agit donc d’un geste efficace qui permet d’agir concrètement sur la facture d’électricité des ménages, qui représente un montant moyen de 1 473 € par an**.

 

Une nouvelle étiquette énergie plus lisible pour les ampoules et les LED

Autre geste pour réduire la consommation d’énergie : 38% des Français comparent les étiquettes énergétiques lorsqu’ils achètent des appareils électroniques et électroménagers. Un réflexe encouragé par la Commission Européenne, qui a revu les étiquettes énergie pour plus de transparence.

Depuis le 1er septembre 2021, une nouvelle étiquette énergie figure sur les emballages des ampoules et LED.

Cette nouvelle étiquette comprend 3 nouveautés :

  • Une nouvelle échelle d’efficacité énergétique plus lisible, de A à G (fini les A++ et les A+++ !)
  • Un QR code qui renvoie à une fiche d’informations supplémentaires sur le produit
  • Des icônes plus faciles à lire

Cette nouvelle étiquette a pour but d’aider les particuliers à choisir les ampoules et LED les plus économes en énergie afin de réduire leur consommation… et donc leur facture.

 

Retrouvez les résultats de l’enquête dans l’infographie « Remplacer ses ampoules par des LED : le geste économie d’énergie préféré des Français » réalisée par LeLynx.fr.

 

Méthodologie de l’étude : enquête réalisée sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 4 au 5 mai 2021.

 

*Source : Guide du consommateur pour un éclairage économe en énergie édité par la Commission Européenne.
**Selon un échantillon de 265 826 devis effectués avec les tarifs réglementés de l’électricité sur le site LeLynx.fr entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web