logo-compte-prorata

Compte Prorata.fr
Le premier logiciel de gestion en ligne du compte prorata pour les chantiers du bâtiment

Sur les chantiers du bâtiment, certaines dépenses sont indispensables pour permettre à tous les corps de métier de travailler : base vie, branchement d’eau, d’électricité, évacuation des déchets, gardiennage… Ces dépenses d’intérêt commun, réparties entre toutes les entreprises intervenant sur le chantier, sont regroupées sur un « compte prorata », géré la plupart du temps par l’entreprise de gros œuvre.

Complexe et chronophage, la gestion du compte prorata est aujourd’hui réalisée via plusieurs fichiers Excel, soulevant plusieurs problématiques : une gestion longue et fastidieuse pour le gestionnaire, et un manque de transparence source de conflits pour les entreprises. En effet, pour ces dernières, une mauvaise gestion du compte prorata peut engendrer une perte sèche.

Pour simplifier la mise en œuvre des dépenses communes sur les chantiers, Compte Prorata.fr a créé le premier logiciel de gestion en ligne du compte prorata : une solution centralisée et automatisée, apportant gain de temps et transparence aux gestionnaires comme aux entreprises.

 

Le compte prorata : une gestion fastidieuse et complexe

Sur les chantiers de bâtiment en lots séparés, certaines dépenses d’intérêt commun sont primordiales pour assurer la bonne exécution du chantier : installations de chantier, raccordement en eau et en électricité, gardiennage, etc.

Pour gérer ces dépenses réparties entre les entreprises intervenant sur le chantier, un comité de gestion et un compte bancaire spécifique sont mis en place : c’est le « compte prorata ».

 

Répartition des dépenses sur le compte prorata

Les dépenses liées au compte prorata sont réparties entre les entreprises selon un pourcentage applicable sur le montant de marché de chaque entreprise. Ce pourcentage est défini avant le démarrage du chantier et représente généralement entre 2 et 3 % du montant de marché.

Toutefois, la part de participation de certaines entreprises peut être nuancée en fonction de leur utilisation des installations et services communs du chantier. La nature des dépenses prévues sur le compte prorata est établie dans la notice d’organisation du chantier (NOC).

A la fin du chantier, le compte prorata doit être clôturé pour permettre au maître d’ouvrage d’émettre le procès verbal de réception.

 

Qui gère le compte prorata ?

L’entreprise titulaire du lot le plus important, la plupart du temps le gros œuvre, est généralement désignée comme gestionnaire du compte prorata. Dans le cadre d’un groupement, il s’agit du mandataire. Parfois, le maître de l’ouvrage ou le maître d’œuvre peut également être désigné dans le CCAP.

Le gestionnaire du compte prorata est rémunéré selon un pourcentage calculé sur l’assiette des dépenses figurant dans le compte prorata (la norme NFP 003-001 prévoit par défaut 8 %).

Le gestionnaire est accompagné par un comité de gestion constitué de 3 à 4 entreprises du chantier. Ce comité de gestion est chargé de vérifier et voter les dépenses et la gestion du compte prorata.

 

Les problématiques liées à la gestion du compte prorata

A l’heure actuelle, le compte prorata est géré à l’aide de plusieurs fichiers Excel remplis à la main. Cette gestion fastidieuse engendre plusieurs problèmes pour le gestionnaire comme pour les entreprises.

Pour le gestionnaire :

Pour les entreprises :

Dans les marchés privés, l’organisation du compte prorata est traité par les normes :

  • NF P03-001 : « Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés »
  • NF P03-002 : « Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de génie civil faisant l’objet de marchés privés » traitent de l’organisation du compte prorata.

 

Compte Prorata.fr : une solution connectée, centralisée et automatisée

Compte Prorata.fr est le premier logiciel de gestion en ligne du compte prorata sur les chantiers du bâtiment. Ce logiciel en Saas a été conçu pour simplifier la mise en œuvre des dépenses communes, garantir une transparence totale sur le budget et faire gagner du temps aux gestionnaires comme aux entreprises.

 

Un logiciel centralisé et automatisé

Compte Prorata.fr centralise sur une interface unique l’ensemble des opérations de gestion du compte prorata : budget prévisionnel et réel, factures, appels de fonds, courriers de relance, documents du chantier, etc.

L’essentiel des tâches liées à la gestion du compte prorata est automatisé et tous les documents sont dématérialisés, ce qui permet à tous les intervenants du chantier de gagner du temps, de l’envoi des appels de fonds au paiement des factures.

Grâce à la synchronisation du compte bancaire, le logiciel détaille en temps réel l’état du compte, les dépenses à prévoir et les entreprises à relancer. Le gestionnaire n’a plus besoin de faire appel à son comptable pour visualiser les opérations bancaires, ni de les saisir manuellement.

Pour garantir la confidentialité de chaque chantier, l’intégralité des données partagées sur Compte Prorata.fr sont cryptées et sécurisées.

Compte-Prorata-mes-chantiers

 

Une interface ergonomique et intuitive

Le logiciel Compte Prorata.fr est utilisable en ligne depuis le site www.compteprorata.fr, via un accès sécurisé par identifiant et mot de passe. Chaque intervenant du chantier possède son propre accès avec des droits différents selon son statut (gestionnaire, comité de gestion, entreprise, prestataire).

L’interface ergonomique et intuitive a été conçue pour permettre à l’utilisateur de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des données importantes du compte prorata.

Dès l’écran d’accueil, le gestionnaire dispose ainsi d’une vision globale sur tous ses chantiers en cours, avec pour chacun d’entre eux :

Compte Prorata.fr se compose de plusieurs modules pour une gestion guidée et simplifiée :

 

Compte-Prorata-Tableau-de-bord

Tableau de bord

Le tableau de bord donne un récapitulatif complet et en temps réel de l’état du compte et des démarches à effectuer.

Des notifications informent le gestionnaire des factures en attente de traitement et des opérations bancaires à rapprocher. Les entreprises peuvent quant à elles consulter toutes les factures liées au compte prorata, pour une transparence totale des dépenses.

En un coup d’œil, le gestionnaire visualise :

Compte-Prorata-appel-de-fondsModule financier

Le module financier permet au gestionnaire de visualiser et gérer l’intégralité des opérations bancaires et financières liées au compte prorata.

Les entreprises intervenantes du chantier peuvent y consulter l’état du compte et y retrouver leurs appels de fonds réglés ou en attente de règlement.

En quelques clics, le gestionnaire gère :

Compte-Prorata-Rapprochement-bancaireModule administratif

Le module administratif rassemble au même endroit l’ensemble des documents et contacts utiles du chantier.

Le gestionnaire comme les entreprises disposent ainsi de toutes les informations nécessaires à la bonne tenue du compte prorata sur une plateforme unique.

 

Sur ce module, les utilisateurs accèdent à :

Un abonnement tout compris pour la gestion de compte prorata

Le logiciel Compte Prorata.fr est disponible sur abonnement à partir de 79 €/mois/chantier, dans deux formules :

  • Formule « Essentiel », incluant un accès pour le gestionnaire seul
  • Formule « Sur mesure », incluant un accès pour un nombre d’utilisateurs illimité (gestionnaire, comité de gestion, entreprises)

Une offre d’essai gratuite de 15 jours permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel. L’abonnement prend fin à la clôture du compte prorata. Même une fois celui-ci clôturé, toutes les données restent consultables sur le logiciel.

Pour faciliter sa prise en main, Compte Prorata.fr est présenté lors du premier comité de gestion. Des vidéos tutoriels expliquant toutes les manipulations courantes sont disponibles sur l’interface. En cas de problème, les utilisateurs bénéficient d’une assistance téléphonique et par mail.

 

Portrait de Palata Azimbo, créateur de Compte Prorata.fr

Palata-Azimbo-Compte-ProrataIngénieur BTP de formation, Palata Azimbo a exercé sur les chantiers du bâtiment pendant une dizaine d’années en tant que Maître d’œuvre d’exécution. Autodidacte et actif dans plusieurs projets d’entreprenariat, il décide en 2019 de créer une solution pour remédier à une problématique rencontrée au quotidien sur les chantiers : la gestion de compte prorata.

Après plusieurs mois de travail et l’appui de Thierry Leriche, développeur informatique, le logiciel Compte Prorata.fr est officiellement lancé en septembre 2020.

« L’objectif de Compte Prorata.fr est d’accompagner les gestionnaires pas à pas dans la gestion de compte prorata. J’ai conçu ce logiciel de manière simple et intuitive, avec un maximum d’automatisation. Ainsi, les gestionnaires ont plus de temps pour se concentrer sur leur corps de métier. Les entreprises ont une meilleure visibilité sur les dépenses qu’elles engagent et leur utilisation. La gestion du compte prorata devient simple, rapide, efficace », explique Palata Azimbo.

Dès son lancement, Compte Prorata.fr a déjà séduit plusieurs gestionnaires de chantier. L’objectif est de devenir la référence de la gestion de compte prorata d’ici trois ans.

mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web