logo mister menuiserie
Grande Enquête Habitat

L'aménagement extérieur idéal des Français

4 Français sur 5 possédant un extérieur souhaitent le rénover

Deux ans après le début de la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’aménagement et la rénovation de leur logement pour le rendre plus agréable. Cette envie de travaux ne concerne pas seulement l’aménagement intérieur : à l’extérieur aussi, les Français rêvent de se sentir mieux chez eux.

Dans une grande Enquête Habitat, Mister Menuiserie, expert de l’aménagement extérieur et intérieur de la maison, a décrypté les besoins et les attentes des Français en matière d’aménagement extérieur.


99% des Français rêvent d’un logement avec un extérieur

L’enquête révèle que le logement idéal est une maison individuelle pour 98% des Français, et qu’ils sont même 99% à rêver posséder un jardin ou un balcon. Quant à l’emplacement idéal de leur logement, 36% des répondants déclarent préférer habiter à la campagne et 44% en zone périurbaine. La fuite des centres villes est sans aucun doute accentuée par les confinements de 2020 et 2021, qui ont réveillé l’envie d’espace des Français.


4 Français sur 5 souhaitent rénover leur extérieur

Parmi les Français qui possèdent un extérieur, 85% d’entre eux souhaitent le rénover. Ce chiffre élevé est une conséquence directe de la crise sanitaire, qui a modifié les envies de 37% des Français en termes d’aménagement du logement.

enquete-habitat-mister-menuiserie

Quand ils imaginent leur extérieur idéal, 91% des répondants rêvent d’un jardin et 79% aimeraient disposer d’une terrasse. Ils sont 12% à désirer une loggia et 8% à souhaiter un balcon.

 

Garage, clôture et portail motorisé : les 3 équipements extérieurs indispensables dans la vie quotidienne des Français

A la question « Quels sont les équipements extérieurs que vous considérez indispensables dans votre vie quotidienne ? », 52% des répondants désignent le garage comme première réponse, suivi de la clôture (49%) et du portail motorisé (46%). Ce classement révèle un fort besoin de se sentir en sécurité chez soi, en délimitant et en protégeant son habitat.

« Nos clients expriment des motivations d’achat multiples : si la sécurité est un élément clé, surtout pour les familles avec enfants et/ou animaux domestiques, l’esthétisme et le confort d’utilisation, via la motorisation notamment, ne sont pas en reste. Nos clients apprécient particulièrement le choix de couleurs et de formes que nous leur proposons. Ils sont également nombreux à choisir un portail motorisé, en pensant aux trajets par temps de pluie… et on les comprend ! », commente Florence Vatoux, Directrice Marketing et Produit de Mister Menuiserie.

Dans le palmarès des équipements extérieurs « plaisir » dont rêvent les Français, la piscine arrive en tête (49%), loin devant le barbecue (27%) et le poulailler (26%). Au pied du podium, la véranda (25%) et la pergola (24%) dénotent de l’envie d’espace des particuliers, de plus en plus séduits par les extensions de l’habitat. A noter également : l’engouement des Français pour les équipements de rangement et de stockage, tels que l’abri de jardin (21%), l’abri bûches (17%) et la box de stockage (13%).

enquete-habitat-mister-menuiserie2

 

77% des Français ont un projet de rénovation extérieure

Enfin, l’enquête révèle que, si 4 Français sur 5 souhaitent rénover leur extérieur, la majorité d’entre eux a bien l’intention de donner vie à ce projet. 75% des répondants envisagent de réaliser des travaux de rénovation extérieur dans l’année, soit dans les 6 mois (34%), soit dans 6 à 12 mois (41%). Le quart restant repousse les travaux à plus d’un an.

 

Méthodologie : Enquête Mister Menuiserie, réalisée en ligne du 1 au 20 mai 2022 sur 678 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus.

mister-menuiserie-infographie-amenagement-exterieur-ideal-des-francais
magazine-bati-visibilite-2022

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

52 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web