Logo-Ready4Digital
Transformation numérique du bâtiment

Ready4Digital sélectionné pour accompagner les artisans du BTP au digital

Des accompagnements-actions 100% financés par Bpifrance et France Relance, à l'initiative de France Num

formation-btp-ready4digital-web

La crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé le manque d’agilité de la plupart des TPE et PME françaises en matière de transformation numérique. Dans le secteur du bâtiment, l’arrêt des chantiers pendant plusieurs mois a mis en lumière le besoin urgent d’accompagner les entreprises, et en particulier les artisans, aux usages des outils numériques.

Dans le cadre du plan de relance de l’économie lancé par le gouvernement, Ready4Digital, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement à la digitalisation des TPE-PME, associée à Midrange Consulting*, a été choisie par Bpifrance et France Num pour accompagner les artisans du BTP à l’utilisation d’outils numériques collaboratifs et à la communication digitale, 100% financé par Bpifrance.

 

Le projet France Num d’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME

Dans le cadre du plan France Relance lancé par le gouvernement fin 2020 pour relancer l’économie suite à la crise du Covid-19, l’initiative de France Num, pilotée par la Direction générale des entreprises, propose des accompagnements-actions pour aider les TPE et PME à mieux utiliser les outils numériques pour maintenir ou développer leur activité. Ces accompagnements-actions, financés à 100% par Bpifrance et France Relance, permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques éprouvées, en réponse à un besoin réel.

Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié à Bpifrance la sélection de groupements d’opérateurs chargés de dispenser les accompagnements numériques sur l’ensemble du territoire.

 

Ready4Digital choisi par Bpifrance et France Num pour accompagner les artisans du BTP dans leur transition numérique

Ready4Digital, cabinet de conseil et d’accompagnement en digitalisation d’entreprise, a été retenu par Bpifrance, France Num et France Relance pour former les TPE-PME du bâtiment afin de les aider à adopter ou accroître l’utilisation du numérique pour améliorer leur visibilité, leur compétitivité et leur rentabilité.

« Notre expertise reconnue en digitalisation d’entreprise et en gestion des compétences (GPEC) numériques dans différents secteurs du bâtiment nous permet de proposer aux TPE-PME du BTP des accompagnements très concrets, répondant à un véritable besoin », déclare Philippe Weppe, Président de Ready4Digital.

« Aujourd’hui, 98% des artisans du bâtiment sont équipés d’au moins un équipement technologique. Pour autant, leur utilisation reste limitée en raison du manque de sensibilisation et de formation. La majorité des TPE du bâtiment ont des difficultés à intégrer le numérique à leur organisation et seules 58% d’entre elles possèdent un site web. Il y a donc beaucoup à faire pour sensibiliser et former ces entreprises aux outils numériques. Il s’agit pour elles d’un gros enjeu en matière d’agilité, de compétitivité, mais aussi de mobilité, car les outils collaboratifs numériques permettent aujourd’hui de collaborer efficacement partout, que ce soit au bureau, sur les chantiers et dans les réunions en externe. »

2 500 accompagnements-actions seront dispensés par Ready4Digital, à partir de novembre 2021, entièrement financées par Bpifrance et France Num, sur différentes thématiques liées à l’utilisation du digital dans le BTP : mettre en place un projet collaboratif et mobile d’entreprise, améliorer leur référencement en ligne et mieux communiquer avec leurs clients.

 

Le programme d’accompagnement Ready4Digital dédié aux professionnels du bâtiment

Le projet d’accompagnement-action Ready4Digital, disponible début novembre, se compose d’une analyse de maturité digitale, de 2 accompagnements d’un jour chacun et d’un suivi du programme d’accompagnement individuel et personnalisé :

LOGO-Communication digitaleAccompagnement 1
L’entreprise et l’expérience de la communication digitale

Module 1 : Être visible et se démarquer
Module 2 : Communiquer sur le web
Module 3 : Définir vos leviers afin d’attirer un trafic qualifié sur votre site

LOGO-Communication digitaleAccompagnement 2
L’entreprise et l’expérience collaborative

Module 1 : L’empreinte digitale de l’entreprise
Module 2 : Optimiser ses méthodes de travail grâce aux outils collaboratifs
Module 3 : Expérimenter un outil de gestion de chantier

Les accompagnements-actions sont réalisés par petits groupes d’entreprises. A l’issue de la session, chaque stagiaire bénéficie d’un échange individuel personnalisé avec le consultant-formateur qui l’accompagne dans sa réflexion de digitalisation en vue d’améliorer les performances de son entreprise.

Ces accompagnements-actions sont ouverts à toutes les TPE et PME du secteur du bâtiment répondant aux conditions suivantes :

  • être basée en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans ;
  • réaliser plus de 20 000 euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice connu ;
  • ne pas avoir été déclarée en situation de liquidation judiciaire ;
  • disposer d’un ordinateur portable et d’un accès à internet ;
  • ne pas avoir déjà été inscrite à 2 accompagnements dans le cadre du programme France Num ;
  • les entreprises doivent respecter le plafond du régime « des aides de minimis » en vigueur.

Les accompagnements-actions sont 100% pris en charge pour les entreprises, qui peuvent se faire accompagner par les conseillers France Num de leur région, leur OPCO, leur responsable régional FFB, la DREETS et la CAPEB.

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.ready4digital.com/batiment ou par mail à l’adresse batiment@ready4digital.com.

*Ready4Digital a été choisie par Bpifrance en partenariat avec l’entreprise Midrange Consulting, filiale de Midrange Group, qui assure quant à elle les accompagnements-actions au digital des entreprises du secteur automobile.

mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web