logo-ecima

Isoler en ouate de cellulose, l’un des meilleurs gestes en faveur de la sobriété énergétique des logements

Un mois après le lancement par le gouvernement du Plan de sobriété énergétique, et alors que la plupart des ménages français tendent à limiter leur consommation de chauffage pour faire face à la hausse des tarifs de l’énergie, isoler les combles en ouate de cellulose compte parmi les travaux de rénovation les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique et le confort des logements.

 

Une sobriété énergétique dès la fabrication

La matière première de la ouate de cellulose est issue du recyclage du papier. En 2021, les industriels de la filière ont ainsi valorisé plus de 45 000 tonnes de déchets papier en isolant thermique biosourcé.

La quantité d’énergie nécessaire à la fabrication de la ouate de cellulose est incomparable à celle requise pour les produits traditionnels. Quand ceux-ci nécessitent un procédé de fusion à plus de 1000°C, la ouate de cellulose est obtenue par un simple broyage mécanique à sec des fibres de papier.

Ni chaleur ni eau ne sont nécessaires, ce qui fait de ce matériau biosourcé un produit sobre à la fabrication. Et dans un contexte énergétique incertain, il est important de réserver l’énergie disponible à la consommation des ménages.

Par ailleurs, grâce à sa matière première à base de papier, lui-même issu du bois, la ouate de cellulose stocke le CO2 pendant toute sa durée de vie : 1 tonne de ouate de cellulose, qui stocke l’équivalent de 1 370 kg de CO2 !

En fin de vie, la ouate de cellulose est également recyclable en papier ou à nouveau en isolant thermique et acoustique. Ainsi, la ouate de cellulose bénéficie d’un indice carbone négatif au regard de l’intégralité de son cycle de vie.

 

30 % d’économies d’énergie hiver comme été

Dans l’habitat, le manque de confort en été et en moyenne 50 % des pertes de chaleur en hiver sont liées à une mauvaise isolation. Un logement mal isolé entraîne une surconsommation de chauffage en hiver et de climatisation en été, provoquant une hausse de la facture et de fortes émissions de carbone.

Grâce à ses performances élevées, la ouate de cellulose préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, notamment pendant les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes. Isoler l’habitat en ouate de cellulose permet ainsi de réaliser environ 30 % d’économies d’énergie toute l’année, tout en assurant un véritable confort à l’intérieur des logements.

De plus, la densité et la structure de la ouate de cellulose entraînent une meilleure résistance à l’écoulement de l’air, ce qui préserve l’efficacité de l’isolant dans des conditions défavorables. L’isolation en ouate de cellulose a donc un réel impact pour réduire les consommations d’énergie et faire baisser la facture de manière durable.

 

Soufflage de ouate de cellulose en combles perdus : les bonnes pratiques en vidéo

L’isolation par soufflage de ouate de cellulose représente environ 20 % des travaux d’isolation de combles perdus réalisés aujourd’hui en France. Il s’agit de l’application la plus fréquente de la ouate de cellulose, de plus en plus plébiscitée par les applicateurs, mais aussi par les particuliers attachés à l’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation de leur logement.

Face à cet intérêt, l’ECIMA publie une vidéo didactique de 3 minutes disponible sur sa chaîne Youtube et le site www.ecima.net. L’association y rappelle les avantages et les bonnes pratiques du soufflage de ouate de cellulose en combles perdus, selon le NF DTU 45.11, publié en mars 2020.

La vidéo détaille également les points de vigilance obligatoires à surveiller pour une mise en œuvre dans les règles de l’art et un confort immédiat et durable :

  • Présence de professionnels formés et accrédités
  • Port de masques anti-poussière obligatoire
  • Vérification du support (charge, humidité…)
  • Protection des conduits de fumée à l’aide d’un arrêtoir
  • Sécurisation des dispositifs électriques
  • Protection des spots encastrés
  • Traitement des trappes d’accès
  • Contrôle de la hauteur d’isolant
  • Soufflage de la ouate de cellulose
  • Fiche de chantier
  • Étiquette tableau électrique

Cette vidéo est la première d’une série de 3 vidéos présentant les différentes mises en œuvre de la ouate de cellulose, qui seront diffusées dans les prochains mois sur la chaîne Youtube de l’ECIMA et sur le site www.ecima.net.