Permettre à son équipe de gagner en productivité grâce à un management adapté

Dans un monde où la productivité fait la différence, les managers cherchent constamment à améliorer les performances de leurs équipes à travers de nouvelles méthodes. En tant que manager d’une équipe, vous avez gravi les échelons grâce à vos compétences et vous vous retrouverez peut-être parachuté à la tête d’une équipe à gérer.

Pour structurer votre travail, vous avez construit une équipe et vous avez besoin d’améliorer vos pratiques managériales. Dans cet article nous allons aborder ce sujet et voir comment mieux performer au quotidien.

Bien connaître son équipe est primordial pour un management efficace

La première étape de tout management, c’est avant tout d’identifier son profil de management et le profil DISC de chaque collaborateur.

Nous allons d’abord identifier en quoi consiste le profil DISC.

Le modèle DISC repose sur une théorie développée en 1920 par le psychologue américain William Moulton Marston.

C’est une méthode utilisée dans le management afin d’améliorer la productivité, la communication et le travail en équipe. Elle traite alors uniquement les styles de comportement ainsi que ceux de communication.

Le DISC se décompose en 4 typologies :

  • Dominant
  • Influent
  • Stable
  • Conforme

Chaque typologie est représentée par une couleur et permet ainsi de connaître le profil du client qui se trouve en face de nous :

  • La couleur Rouge pour un profil Dominant
  • La couleur Bleue pour un profil Conforme
  • La couleur Jaune pour un profil Influent
  • La couleur Verte pour un profil Stable

Chacun d’entre nous est la résultante des 4 couleurs avec plus ou moins de pourcentage.

Identifier son profil DISC permet de mieux se comprendre, identifier le profil de ses collaborateurs permet d’adapter sa façon de manager.

Analyser sa façon de manager

Mais alors, comment identifier son profil DISC ?

Premièrement, grâce aux caractéristiques de chaque couleur, vous pouvez déjà définir un premier constat et deviner votre profil DISC. Nos proches peuvent également nous aider à définir notre profil grâce à un œil extérieur.

Secondement, il existe maintenant des outils d’analyses très simples qui :

  • Définissent votre profil DISC en une quinzaine de minutes. Grâce à un questionnaire, l’outil va déterminer votre pourcentage de chaque couleur.
  • Fournissent un rapport DISC personnalisé de plusieurs pages incluant : vos couleurs, des conseils de management, de vente ou de communication (selon le test), votre zone de confort et d’inconfort, un plan d’action à appliquer pour augmenter vos performances.

Si vous souhaitez réaliser un test de personnalité DISC nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire Chrysalide Formations.

Maintenant que vous avez identifié votre profil DISC, il est temps d’analyser vos collaborateurs.

Adapter ses pratiques managériales

Pour s’approprier au mieux ces pratiques managériales, le manager doit s’appuyer sur la méthode DISC. Il doit alors adapter sa communication en fonction de la personne qu’il a en face de lui. Cela est primordial dans la communication managériale.

L’application de la méthode DISC est importante dans le milieu professionnel afin d’assurer la communication et une meilleure cohésion de groupe. Le manager qui réussit à bien manager ses équipes va obtenir de meilleurs résultats :

  • Une meilleure productivité
  • Une meilleure ambiance : les salariés adaptent leurs échanges en fonction du profil de leur interlocuteur.
  • Les salariés sont plus motivés
  • Une meilleure valorisation de l’entreprise
Quelques conseils pour s’adapter selon les 4 profils DISC
conseils pour s'adapter au profil DISC

Le profil DISC bleu a une personnalité conforme et prudente, est assez introverti et peu communicant lorsqu’il fait partie d’un groupe. Cependant, lorsqu’il travaille seul, la tâche est sa première préoccupation. Ainsi, vous pouvez compter sur lui pour ses qualités d’analyse, de précision et d’organisation

La communication avec un profil Bleu doit donc être ajustée : il faut être précis, factuel, structuré et prendre le temps pour les détails, car il aime comprendre la logique de ses actions.

Le profil DISC rouge a une personnalité dominante et compétitrice. C’est un leader car il aime prendre les choses en main. Il faut donc être rapide et aller droit au but lorsqu’on lui communique des informations.

Il faut s’exprimer avec force et conviction afin qu’il vous prenne au sérieux dans votre rôle de manager.

Le profil DISC vert a une personnalité calme, loyale mais surtout rassurante. C’est une personne bienveillante. Il faut gagner sa confiance pour pouvoir communiquer au mieux avec lui. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’être amical et empathique. Lors de l’apprentissage d’une tâche, il faut lui donner un maximum de détails afin qu’il puisse bien la comprendre, lui donner également du temps pour qu’ils prennent des décisions. Il ne faut donc pas le brusquer.

Le dernier profil est le profil DISC jaune. Les personnes au profil jaune sont des personnes dites extraverties, optimistes et créatives. Elles ont un très bon sens du relationnel et sont influentes. Afin de bien communiquer avec ces personnes, le manager doit rester informel, chaleureux et optimiste. Ces personnes aiment également s’exprimer. Il faut donc bien veiller 

La méthode VISA : Valoriser, Impliquer, Sécuriser, Acteur

Si l’on utilise la pédagogie pour l’enfant, on utilisera l’andragogie pour l’adulte. L’andragogie est un concept qui est né en Allemagne au 19e siècle. Il regroupe plusieurs principes recouvrant les conditions d’apprentissage optimales pour les adultes.

L’adulte, en tant qu’apprenant, a plusieurs aspirations  :

  • apprendre de nouvelles compétences ou pratiques ;
  • obtenir de nouvelles informations afin d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise.

Il faut donc bien comprendre que la manière d’enseigner entre un adulte et un enfant est totalement différente.

La méthode VISA est une méthode employée par notre partenaire Chrysalide Formations. Elle se décompose en 4 lettres :

V comme Valoriser : Le manager utilise la méthode VISA auprès de ses collaborateurs. Il existe des méthodes de valorisation différentes selon les 4 profils du DISC.

I comme Impliquer : Le but ici est que vous réussissiez à impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise et que vous créiez une culture d’entreprise.

S comme Sécuriser : Il faut s’assurer du bon confort de ses collaborateurs pour pérenniser votre équipe dans le temps.

A comme Acteur : Les salariés doivent devenir des acteurs et être pro-actif dans les missions confiées.

La méthode VISA a donc pour objectif d’être bienveillant envers les salariés et de les aider continuellement lors de la formation : cela permet aux salariés d’être dans des bonnes conditions en entreprise.

Comment appliquer la méthode VISA au quotidien ?

Valoriser :  Il est conseillé que le manager soit à l’écoute de ses collaborateurs.

Impliquer : Le manager peut utiliser au quotidien des méthodes d’apprentissage relatives à l’expérience des collaborateurs.

Sécuriser : Il faut que le manager s’assure de l’avancement des projets et objectifs en proposant des synthèses à ses collaborateurs.

Acteurs : Il est conseillé aux salariés de reproduire en entreprise ce que le manager leur a appris durant la formation.

Vous l’aurez compris, adapter sa façon de manager selon les 4 profils DISC permet d’augmenter ses performances et d’offrir un meilleur confort ainsi qu’une pérennité des emplois.

Si vous souhaitez découvrir la formation management couleur de notre partenaire Chrysalide Formations n’hésitez pas à découvrir leur site.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Nous contacter

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web