Syndicats et organisations professionnelles du bâtiment : comment bien communiquer à l’ère du digital ?

communication-syndicat-batiment

Présents dans tous les secteurs du bâtiment, les syndicats et les organisations professionnelles ont pour mission de rassembler les différents acteurs d’une profession, de la promouvoir, la représenter et défendre ses intérêts, notamment auprès des pouvoirs publics.

Depuis plusieurs années, le développement du digital offre de nouvelles opportunités de communication aux syndicats et institutionnels du BTP. Ces derniers ont donc tout intérêt à développer leur présence sur le web, en plus des canaux de communication traditionnels, pour gagner des parts de voix, améliorer leur visibilité et accroître leur notoriété.

Quelle stratégie de communication adopter pour les syndicats du bâtiment ? Comment être visible sur internet ? Comment communiquer dans la presse ? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ? Réponses dans cet article.

Un site web utile pour les organisations professionnelles du bâtiment

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français ont le réflexe d’effectuer une recherche sur le web quand ils cherchent une information. Votre site web est donc bien souvent le premier point de contact de votre institution avec les internautes. Il doit par conséquent respecter certaines règles pour être utile et efficace.

 

Un site web ergonomique

Avant toute chose, votre site internet doit être agréable à visiter et les informations simples à trouver. Prenez donc le temps de réfléchir à l’architecture de votre site web pour faciliter la navigation et la recherche d’informations.

L’une des règles d’or pour améliorer la navigation de votre site : chaque page doit être accessible en 2 clics maximum. Adoptez donc un menu clair, bien visible en haut de la page d’accueil et n’hésitez pas à y ajouter des sous-niveaux si votre site a beaucoup de pages. Bannissez en revanche les pages cachées et les menus éparpillés à différents endroits du site.

Pour permettre aux visiteurs de vous contacter facilement, vos coordonnées doivent être rapidement identifiables et bien visibles sur plusieurs endroits stratégiques de votre site web : en pied de page (footer), sur votre page Contact et éventuellement sur la page d’accueil.

Enfin, votre site internet doit impérativement être responsive, c’est-à-dire optimisé pour une lecture sur ordinateur, tablette et smartphone. Aujourd’hui, plus d’1 internaute sur 2 consulte des pages web depuis un appareil mobile. Un site web non adapté vous prive donc de nombreux visiteurs.

 

Un site web au contenu utile et pertinent

Votre site internet doit présenter votre institution, ses missions, ses intérêts et ses actions de la manière la plus détaillée possible. Attardez-vous donc sur la description de la profession et des valeurs que vous représentez. Prévoyez également une rubrique Annuaire dans laquelle vous listerez tous vos adhérents.

Vous pouvez également publier des informations pratiques et techniques sur vos problématiques métier. Par exemple, le syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées (FILMM) publie sur son site de nombreux contenus sur les laines minérales, leurs applications, leur utilisation dans le cadre d’une rénovation énergétique, ainsi que des témoignages de professionnels et de particuliers en vidéo.

site-web-syndicat-batiment-filmm

Pour renouveler le contenu de votre site web régulièrement, pensez également à ajouter une page Actualités. Elle vous permettra d’informer vos adhérents et vos visiteurs de l’actualité de votre profession, mais aussi de vos prochaines actions et événements. Pour une meilleure ergonomie, faites remonter vos dernières actualités directement sur la page d’accueil et ajoutez-y un calendrier sur lequel figurent vos prochains rendez-vous et événements.

Enfin, vous pouvez créer un espace dédié aux adhérents sur lequel partager des informations exclusives, des documents utiles ou encore les dates des prochains rendez-vous.

 

Un site web optimisé pour le référencement

Dès la conception de votre site internet, pensez à son référencement naturel (ou SEO). En effet, la structure même de votre site joue un rôle important dans la manière dont celui-ci apparait dans les résultats de recherche sur Google. On parle de « SEO on site ».

Plusieurs critères entrent en compte pour améliorer le référencement on site de votre site web :

  • La hiérarchie des titres (balises Hn)
  • Les balises title et méta-description
  • Les liens internes et externes
  • L’optimisation des images
  • Le responsive design

En parallèle de ces critères à optimiser, il est important de densifier les contenus de vos pages avec un certain nombre de mots clés liés à votre activité pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Commencez par établir une liste de mots et expressions clés liés à la profession que vous représentez, du plus général au plus détaillé. Pour cela, inspirez-vous du principe de la longue traîne : plus vous détaillez les mots et expressions, plus votre site aura de chance de se positionner sur des mots clés où la concurrence est plus faible.

schema-longue-traine-seo

Enfin, vous pouvez accroître la popularité de votre site internet en obtenant quelques liens externes pointant vers votre site. Ces liens augmentent le score de popularité établi par Google et lui font gagner des positions sur les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, demandez par exemple à vos adhérents d’ajouter un lien vers votre site.

Les relations presse pour les syndicats professionnels du bâtiment

Les organisations professionnelles et les syndicats du bâtiment sont au cœur des discussions et des décisions qui concernent leur profession. Ils sont donc régulièrement amenés à prendre la parole dans la presse pour informer de l’actualité de leur secteur, mais aussi de leurs actions pour la profession qu’ils représentent. Adopter une stratégie de relations presse efficace est donc primordial pour augmenter leur notoriété et leur assurer une visibilité optimale.

 

Communiquer sur l’actualité de la profession

L’une des règles d’or des relations presse, c’est qu’il faut prendre régulièrement la parole pour rester présent dans l’esprit des journalistes et de leurs lecteurs. Toutefois, il ne s’agit pas de communiquer à tout va sans stratégie. L’essentiel est de s’adresser à la presse lorsqu’une actualité présente un caractère nouveau et informatif.

Par exemple, la nomination d’un nouveau Président, la signature d’un contrat de partenariat avec une grande entreprise ou la publication d’un guide professionnel sont de bonnes occasions de prendre la parole dans la presse. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a bénéficié d’une bonne couverture médiatique en communiquant sur son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction et ses mises à jour.

relation-presse-syndicat-batiment

Pour s’adresser à la presse, plusieurs formats sont possibles :

  • Le communiqué / dossier de presse
  • La rencontre presse (conférence de presse, petit-déjeuner ou déjeuner de presse, webinaire…)
  • L’interview

Le ciblage des journalistes reste le critère le plus important, c’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par une agence de relations presse spécialisée dans le bâtiment.

 

Devenir l’interlocuteur de référence de son secteur

Prendre régulièrement la parole dans les médias permet aux syndicats professionnels du bâtiment de gagner en notoriété et de se faire identifier comme des experts référents de leur secteur.

N’hésitez pas à proposer des interviews, des tribunes ou des avis d’experts sur les sujets d’actualité de votre secteur, afin de promouvoir les intérêts de votre profession et d’apporter un éclairage nouveau.

Pensez également à désigner un ou plusieurs porte-paroles pour répondre aux interviews des journalistes et devenir les interlocuteurs de référence sur les sujets relatifs à votre secteur.

Les réseaux sociaux pour les organisations professionnelles du bâtiment

Faut-il être présent sur les réseaux sociaux lorsqu’on est un syndicat professionnel du bâtiment ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Twitter ont pris une importance grandissante dans la communication des entreprises et des institutions BtoB. Ils représentent désormais une bonne opportunité pour accroître la visibilité et la notoriété des syndicats professionnels.

Quel réseau social choisir ?

En tant qu’organisation professionnelle du bâtiment, vos principales cibles sont les professionnels d’un secteur particulier, qu’ils soient artisans, industriels ou distributeurs. Choisissez donc un réseau social sur lequel vos cibles sont présentes.

En règle générale, Twitter et surtout LinkedIn sont des réseaux sociaux pertinents pour les syndicats professionnels du bâtiment. De plus en plus de professionnels y sont connectés et interagissent régulièrement.

reseaux-sociaux-syndicat-batiment

Quel contenu publier sur les réseaux sociaux ?

Votre rôle de syndicat professionnel est de réunir les professionnels d’un secteur et d’apporter un éclairage sur la profession. Appuyez-vous donc sur ce rôle pour définir quel type de contenu publier sur les réseaux sociaux : relayez l’actualité de votre profession, partagez des éclairages sur la réglementation, défendez les intérêts de votre secteur et faites-en la promotion.

En ce qui concerne le format de vos publications, privilégiez les posts contenant des visuels, qui attirent mieux l’attention dans le fil d’actualité des utilisateurs. Les infographies et les vidéos sont aussi très appréciées.

Sur sa page LinkedIn, la CAPEB publie régulièrement des informations pratiques pour informer ses adhérents, comme cette infographie sur la stratégie BIM.

Pensez à publier régulièrement (1 à 2 fois par semaine idéalement) et à planifier vos publications pour ne pas vous trouver à cours de contenu.

Enfin, invitez vos collaborateurs et adhérents à réagir et à partager vos posts de façon à démultiplier leur visibilité.

Quelques syndicats professionnels du bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email