Choisir un outil de gestion : CRM, ERP pour une entreprise du bâtiment

choisir crm erp entreprise batiment

Pourquoi choisir un logiciel de gestion pour une entreprise du bâtiment ? La réponse à cette question repose sur de multiples arguments que nous allons présenter. Mais avant toute chose, commençons par bien définir les termes en question car lorsque nous évoquons les outils de gestion, nous entendons quelques acronymes comme ERP, CRM.

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un CRM ?

Le CRM est un logiciel qui aide les entreprises dans la gestion de la relation client (Customer Relashionship Management). Autrement dit, le CRM va aider les entreprises et leurs salariés à améliorer leur performances commerciales grâce à l’utilisation d’un CRM. Celui-ci va notamment permettre d’augmenter la productivité, d’automatiser certaines tâches et surtout de centraliser l’information client qui pourra être partagée entre les membres de l’équipe.

Un CRM permettra d’enregistrer toutes les coordonnées d’un prospect et de tracer les actions réalisées avec celui-ci durant le parcours avant-vente. La « fameuse pipeline » permettra de suivre l’état la prospection pour le commercial (depuis la génération du lead par l’équipe de marketing digital, en passant par les relances, puis jusqu’à la conclusion de la vente), mais également pour le(s) manager(s) qui pourront avoir une vue d’ensemble très intéressante, ainsi qu’une capacité de décision accrue afin de mettre en place des actions plus ciblées, plus précises.

Bref un CRM est devenu aujourd’hui incontournable pour les professionnels du BTP.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le terme ERP est l’acronyme de « Entreprise Ressource Planning ». En Français on parle de PGI « Progiciel de Gestion Intégrée ».

Plus simplement, il s’agit d’un outil qui va permettre d’uniformiser l’information liée aux différents process de l’entreprise. Selon les outils qui existent sur le marché, et selon les métiers, différentes briques peuvent s’ajouter à l’ERP comme :

  • La gestion des stocks
  • La gestion des devis et factures
  • La gestion des chantiers
  • La gestion de l’e-commerce
  • La gestion des Ressources Humaines

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses fonctions interconnectables qui permettent aux entreprises de toutes tailles d’organiser leur activité grâce à ces outils.  Il existe également des outils de gestion qui permettent de combiner les 2 : ERP et CRM en même temps.

Pourquoi utiliser un CRM ou ERP dans une entreprise du bâtiment ?

digitalisation processus de travail dans le batiment

Selon la taille de l’entreprise, la digitalisation des processus de travail est très hétérogène dans les métiers du BTP.

Cette branche professionnelle souffre d’ailleurs d’un certain retard en comparaison avec d’autres secteurs d’activité. Tout l’enjeu est d’ailleurs de digitaliser au mieux son activité selon les objectifs établis.

La mise en oeuvre de solutions informatisées permettent aux professionnels du BTP de prendre un grand virage à l’ère de l’industrie du 4.0.

Un fabricant ou un industriel du bâtiment aura des besoins spécifiques. L’outil de gestion devra lui permettre de gérer notamment la fabrication et les différentes étapes du processus, avec la gestion des matières premières, la gestion des stocks, la gestion éventuelle des différents entrepôts, et la gestion des flux de produits finis. Cette liste n’est pas exhaustive … vous l’aurez compris.

Un distributeur – et il en existe beaucoup dans le domaine du bâtiment et du bricolage – aura des besoins un peu plus spécifiques comme la gestion des approvisionnements par magasin, une nomenclature produit établie et centralisée qui permettra à la force de vente d’exploiter les informations commerciales (fiches produits, codes EAN, délais de réappro).

Enfin l’entreprise du bâtiment, en fin de chaîne, aura également ses besoins spécifiques avec des outils qui permettront d’établir des devis rapidement et de facturer le plus rapidement possible. Certains logiciels de gestion prévoient également des modules de gestion de chantier qui permettent d’intégrer des notes aux différentes étapes du chantier, des photos, etc … Tout cela permettra un meilleur suivi des équipes, pour une meilleure communication auprès du client final ou du donneur d’ordre.  On améliore ainsi la gestion de la relation client.

Quels CRM / ERP choisir dans le bâtiment ?

Ainsi, compte-tenu de tous ces arguments, il existe de nombreux outils sur le marché. Le but de cette publication n’est pas de mettre en avant une société plutôt qu’une autre, car chacune possède des fonctionnalités spécifiques, ses avantages, ses inconvénients. Voici une présentation de quelques logiciels sur le marché destinés à être utilisés par des entreprises du bâtiment :

Logiciel de gestion Everwin

crm everwin

Everwin est Editeur de logiciels de gestion dédiés aux sociétés de services. La société dispose de 9 agences réparties sur toute la France.

La gamme Everwin des logiciels CRM, gestion d’affaires et portail web répond aux besoins de ses clients sociétés de services intellectuels, industriels et BTP telles que : bureaux d’études et d’ingénierie, cabinets de conseil, SSII & éditeurs de logiciels, architectes & géomètres, agences web, R&D, centres techniques, laboratoires d’analyses & essais, installation et maintenance, BTP & aménagements, mécanique industrielle.

Parmi les solutions proposées par Everwin, faisons un focus sur Everwin GX-BTP et ses principales fonctionnalités :

  • Saisie des devis, gestion automatique des Appels d’Offres
  • Facturations clients, situations de travaux, retenues de garanties (RG)
  • Demandes de prix, commandes fournisseurs, bons de réception
  • Gestion des stocks
  • Tableaux de bord, rentabilité des chantiers
  • Planification chantiers, gestion de la main d’oeuvre et des frais
  • Gestion RH et compétences Solution de mobilité iVision : saisie des heures chantier, des demandes de matériel et des reliquats
  • Interface solutions métiers : Tarifeo et Spigao

Pour en savoir + : https://www.everwin.fr

Progiciel de gestion (ERP) Onaya

ONAYA est un progiciel de gestion intégré (PGI/ERP) pour les entreprises du BTP, édité et commercialisé par AQUITAINE INFORMATIQUE. Plusieurs modules existent afin de répondre aux différentes fonctions rencontrées dans une entreprise du BTP : étude de prix, facturation, suivi de chantiers, planning, comptabilité et paie.

Voici la vidéo de présentation :

 

Pour en savoir + : https://www.onaya.com/

Outil de gestion (CRM) Efficy

Efficy CRM est un outil de gestion de la relation client adapté aux métiers du bâtiment. L’entreprise aide ses clients à transformer ses données client en connaissance client tout en simplifiant le travail des collaborateurs.

Efficy s’adresse aux entreprises du secteur BTP, fournisseur du secteur (industrie de matériaux d’isolation, électriques…), partenaire (bureau d’étude, architecte).

Parmi les fonctionnalités :

  • Suivi des opportunités : suivi des opportunités commerciales, automatisation possible de certaines tâches (validation, ADV, relances …).
  • Gestion documentaire : documents centralisés et accessibles selon les droits d’accès.
  • Gestion de projets : planning projet qui permet de gérer les tâches / utilisateur par « glisser / déposer).
  • Campagne marketing : campagnes emailings, organisation d’événements, administration de questionnaires de satisfaction, campagnes de téléprospection, campagnes de SMS, envoi de courriers…
  • Vue client 360° : accès des collaborateurs depuis la fiche client, aux réclamations ouvertes avec le service client, aux opportunités commerciales en cours, aux campagnes marketing dont il est la cible…
  • Reporting : croisement des infos, export Excel et PDF.
  • Catalogue produits : description des caractéristiques générales, événements rattachés au produit. Permet de tracer de nombreux événements.
  • Traitement des réclamations : grâce aux fonctionnalités d’automatisation, certaines tâches peuvent être automatisées et lancées automatiquement selon la nature de la demande, le score du client, etc.  Chaque demande, chaque réclamation sera redirigée vers la personne ou le département approprié.
  • Historiques des échanges : permet de tracer toutes les actions client / prospect, quel que soit le type de canal (appel, e-mail, courrier, rendez-vous…).
  • Gestion du multifonction : permet de tracer les personnes qui disposent de plusieurs casquettes professionnelles.
  • Base de connaissance : outil collaboratif de partage de connaissance et d’information.
  • Segmentation : outil de segmentation qui permet de personnaliser la relation client.
  • Gestion des centres d’intérêt : segmentation de la base de données à des fins marketing.
  • Modèles de documents : uniformation des documents émis depuis l’outil qui permettent de conserver la charte graphique.
  • Automatisation des campagnes : multiplication des campagnes afin de les personnaliser le plus finement possible.
  • Formulaires web : intégration facilitée dans le process marketing afin de mesurer le ROI (retour sur investissement facilité et mesurable).
  • CRM gamifié : challenge équipe par fonction, badges de récompense ….
  • Organisation d’événements : inscriptions, présences, création de documents, remerciements.
  • Peak me up : app qui crée une émulation des équipes.

Pour en savoir + : https://www.efficy.com

Logiciel de gestion (ERP) Sydev

Sydev ERP batiment

Sydev est éditeur de logiciels de gestion pour le bâtiment. Sydev propose de l’édition de logiciels de gestion et de bases de données tarifaires pour les corps d’états techniques du BTP. Sydev présente une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du bâtiment et compte plus de 10000 utilisateurs.

Parmi les fonctionnalités :

  • Gestion des devis
  • Gestion des appels d’offres
  • Gestion de l’entreprise
  • Suivi de chantier
  • Gestion commerciale
  • Gestion et suivi des SAV
  • Maintenance
  • Bibliothèque de prix

Pour en savoir + : https://www.sydev.com/

Logiciel de gestion (ERP) BatAppli

Batappli ERP batiment

Bat Appli est un logiciel de gestion BTP qui permet aux professionnels du BTP de réaliser des devis, factures, gérer les clients, gérer les chantiers, réaliser un descriptif d’ouvrages, passer des commandes, réaliser un suivi d’activité, gérer les plannings…

BatAppli propose différentes versions logicielles selon la taille de l’entreprise. Vous pouvez découvrir ces versions en visionnant la vidéo ci-dessous :

Voici la vidéo de présentation :

 

Pour en savoir + : https://www.batappli.fr/

Sage Batigest Connect

ERP Sage Batigest Connect

Sage Batigest Connect est un logiciel de gestion 100% Bâtiment avec tous les outils indispensables à la gestion d’une activité BTP : bibliothèques d’articles, d’ouvrages, métrés, devis, factures d’avancement.

Parmi les fonctionnalités :

  • Réalisation des devis et études de prix, facturation
  • Contrôle et analyse des chantiers
  • Connection au service des Eco-primes de la Rénovation Energétique.
  • Gestion du stock entreprise
  • SAV : intervention des techniciens, planification et contrôle de rentabilité.
  • Option Sage e-tarif : actualisation en temps réel de 700 tarifs et 4 millions de références produits
  • Option sage e-appel d’offre : centralisation, chiffrage sans resaisie, génération des documents au format de l’administration.
  • Option factures électroniques : exportation des factures de vente vers le portail de l’administration et des collectivités locales (Chorus Pro).

Pour en savoir + : https://www.ciel.com/logiciel-sage-batigest-connect.aspx

EBP Artisan et PME BTP

EBP artisan PME BTP

Parmi la suite des logiciels EBP, il existe un logiciel spécialement dédié aux artisans et entreprises du bâtiment.

Parmi les fonctionnalités :

  • Ventes, achats et stocks (devis, commandes, factures clients et fournisseurs).
  • Tableau de bord
  • Factures d’avancement
  • Décompte Général Définitif
  • Suivi de chantiers
  • Planification des ressources

Compte-tenu de la suite logicielle existante, EBP Bâtiment peut-être connecté avec les autres logiciels du groupe comme EBP Comptabilité, EBP CRM relation client ou EBP Paie.

Voici la vidéo de présentation :

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email