Réseaux sociaux : comment mettre en avant votre présence à un salon professionnel ?

relayer-presence-salon-reseaux-sociaux-btp

Après presque deux ans de pause forcée liée à la situation sanitaire, les salons professionnels du bâtiment reprennent leur activité. Equipbaie et Artibat ont ouvert le bal, avant la reprise des salons Bepositive, Eurobois, Nordbat ou encore Batimat. En tant qu’industriel, vous êtes ou serez probablement amenés à y participer. 

Etre présent à un salon professionnel requiert une grosse préparation en amont, mais aussi un effort de communication. En effet, il est important que vos clients et prospects soient au courant de votre participation à ce salon. Pour cela, les réseaux sociaux sont un formidable outil, qui vous permet de communiquer avant, pendant et après le salon. Quels réseaux sociaux choisir ? Comment communiquer ? Quels contenus mettre en avant ? Réponses dans cet article.

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

La première étape consiste à définir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer. Ce choix dépend avant tout de votre cible : si vous vous adressez plutôt aux professionnels, communiquez en priorité sur LinkedIn et Twitter. En revanche, si votre cible est plutôt constituée de particuliers, privilégiez Facebook et Instagram.

Votre cible peut aussi être différente en fonction du salon auquel vous participez. Le salon Aquibat, par exemple, s’adresse essentiellement aux professionnels du bâtiment, tandis que le salon Maison & Travaux est aussi ouvert au grand public. Pensez à prendre cette donnée en compte dans votre réflexion.

Enfin, privilégiez avant tout les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présent et actif. Si vous n’avez pas encore de comptes, votre participation peut-être l’occasion de vous y mettre, mais à condition d’avoir élaboré un planning de publications pour la période après-salon. Il n’y a rien de plus mauvais qu’un compte sur les réseaux sociaux laissé à l’abandon.

 

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant un salon ?

etablir-planning-publications-reseaux-sociauxUne fois que vous avez choisi sur quels réseaux sociaux vous allez communiquer, prenez le temps d’élaborer un planning de publications. Celui-ci vous sera très utile quand vous serez sur votre stand, dans le feu de l’action. Listez-y les types de publications jour après jour. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être pris au dépourvu si vous manquez de temps ou d’inspiration.

Votre planning de publications doit couvrir les trois périodes du salon :

 

Avant le salon : annoncer sa présence

Quelques semaines avant le début du salon, commencez par un peu de “teasing” autour de votre participation. Annoncez par exemple le numéro de votre stand, les produits que vous exposerez ou encore les temps forts de votre participation. N’oubliez pas d’intégrer des images dans vos publications, car elles attirent l’œil et décuplent la portée de vos posts.

 

Pendant le salon : relayer les événements

Pendant toute la durée du salon, il vous faudra publier régulièrement pour donner envie aux visiteurs de venir sur votre stand. Vous pouvez relayer les rencontres, les démonstrations ou les animations organisées par votre entreprise. Proposez aussi une visite de votre stand en vidéo ou des interviews avec vos commerciaux ou vos chefs produits.

Dans toutes vos publications, pensez surtout à mentionner le hashtag ou le compte du salon et des personnes ou entreprises que vous citez. Elles pourront ainsi plus facilement liker et partager vos posts !

 

Après le salon : faire le bilan

Une fois le salon terminé, il est temps de remercier vos visiteurs, votre équipe et vos partenaires. Vous pouvez aussi faire un récapitulatif des temps forts qui ont marqué votre présence. Ne tardez pas à faire ce bilan : quelques jours tout au plus, car le temps passe très vite sur les réseaux sociaux.

 

A quelle fréquence publier ?

La fréquence de publication sur les réseaux sociaux dépend du nombre d’événements qui auront lieu sur votre stand. Avant et après le salon, vous pouvez publier 2 à 3 fois par semaine. En revanche pendant l’événement, publiez plutôt plusieurs fois par jour pour votre dynamisme, en veillant toutefois à espacer vos publications de quelques heures.

 

Quels contenus publier sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre présence à un salon ?

Pendant le salon, vous ne serez pas les seuls à mettre en avant votre présence sur les réseaux sociaux. Les autres industriels feront probablement comme vous. Il est donc important que vos contenus soient attractifs et intéressants pour votre cible. Voici quelques exemples de contenus qui attirent l’œil :

 

Les photos

Elles sont indispensables dans chacun de vos posts. En effet, ajouter une photo permet de rendre votre publication plus visible (elle prend tout simplement plus de place) et plus attrayante. Oubliez donc les statuts en texte seul et publiez comme si vous réalisiez un reportage photo : le montage du stand, l’inauguration, les rencontres… Vous avez l’embarras du choix. Pensez-bien toutefois à toujours accompagner vos photos d’une légende claire qui décrit l’image et rappelle votre présence au salon.

 

interview-video-twitter

Les vidéos

Les contenus vidéos sont très populaires sur les réseaux sociaux, et la participation à un salon est l’occasion idéale pour en publier. Vous pouvez faire le tour de votre stand en vidéo, filmer les rencontres, les animations, les démonstrations… là encore, les possibilités sont multiples.

 

Les lives

Le live est le nouveau format à la mode sur les réseaux sociaux. Il existe sur Facebook, Instagram, Twitter et il est en cours de déploiement sur LinkedIn. Le live vous permet de diffuser une vidéo en direct depuis un smartphone, et d’interagir en temps réel avec les personnes qui vous regardent. Ce format est très utile pour relayer les animations ou les rencontres qui ont lieu sur votre stand.

Sur Twitter, vous pouvez aussi mettre en place un live-tweet, qui consiste à tweeter en temps réel les temps forts d’une conférence ou d’une rencontre institutionnelle par exemple.

 

Vous l’avez compris, relayer votre présence à un salon sur les réseaux sociaux demande de l’organisation, de la préparation et de la créativité. Il vous faudra une personne entièrement dédiée à cela. Si vous n’avez pas de community manager, vous pouvez aussi faire appel à une agence digitale spécialisée en réseaux sociaux comme Bâti Visibilité, qui pourra vous accompagner durant toutes les étapes de votre participation au salon.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Nous contacter

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
mag-bati-visibilite-2021

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

32 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web