Comment augmenter le taux de conversion sur son site web grâce à la méthode DISC ?

augmenter le taux de conversion grâce à la méthode DISC

La méthode DISC est un test utilisé par de nombreux professionnels afin de favoriser les rapports humains au sein d’une équipe. Selon les profils, le test met en lumière des tendances comportementales naturelles classées selon 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu). Chacune des couleurs favorise un mode de réaction spécifique face à un environnement donné. Le test est utilisé dans les domaines du management, du coaching, ou encore dans le domaine commercial. Au sein de Bâti Visibilité, nous l’utilisons également dans le digital, et notamment afin d’augmenter le taux de conversion des sites web.   

La méthode DISC est un outil basé sur une analyse comportementale, inventé par le psychologue Américain William Moulton Marston dans les années 1920.

Le concept DISC distingue 4 profils

Il ne s’agit pas de classer les personnes dans des cases, car chaque individu est composé des 4 couleurs. Chaque profil réagit différemment selon l’environnement qu’il rencontre. Il n’y a pas de bon ou mauvais profil.

modèle DISC assessments

Le modèle DISC…pour quel usage ?

Souvent associé au DISC, l’outil SONCAS est très utilisé en méthode de vente. Il permet d’identifier les motivations des acheteurs afin de faire mouche lors d’une négociation commerciale. Cette technique a été inventée par Jean-Denis LARRADET en 1990. A travers un questionnement simple, l’outil SONCAS permet ainsi de cerner les moteurs de motivation des acheteurs potentiels et ainsi de les transformer plus facilement en clients.

Dans une optique commerciale, il est intéressant de coupler le DISC à l’outil SONCAS. Chaque profil DISC dispose de ses propres valeurs SONCAS. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des valeurs :

Associer le DISC et SONCAS dans une approche commerciale

Souvent associé au DISC, l’outil SONCAS est très utilisé en méthode de vente. Il permet d’identifier les motivations des acheteurs afin de faire mouche lors d’une négociation commerciale. Cette technique a été inventée par Jean-Denis LARRADET en 1990. A travers un questionnement simple, l’outil SONCAS permet ainsi de cerner les moteurs de motivation des acheteurs potentiels et ainsi de les transformer plus facilement en clients.

Dans une optique commerciale, il est intéressant de coupler le DISC à l’outil SONCAS. Chaque profil DISC dispose de ses propres valeurs SONCAS. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des valeurs :

DISC et outil SONCAS

Nos équipes Bâti Visibilité sont certifiées à la méthode DISC, et utilisent cette méthode afin d’améliorer les performances digitales des sites web, notamment dans l’ergonomie utilisateur. Voyons dans la section qui suit, comment la méthode DISC peut améliorer les conversions d’une page web.

Outil DISC et conversion

La conversion des sites web est aujourd’hui un enjeu majeur dans toute stratégie digitale. Que ce soit lors d’actions de référencement naturel ou lors de campagnes publicitaires sur Google ou Facebook, la page d’atterrissage doit être optimisée afin d’obtenir le plus haut taux de conversion.

Les investissements publicitaires de plus en plus importants nécessitent l’optimisation de la page de destination afin de s’adresser efficacement au plus grand nombre d’internautes selon leur profil. Grâce à la méthode DISC, il est possible d’utiliser à différents endroits dans la page des déclencheurs efficaces selon les différents profils DISC (Rouge, Jaune, Vert, Bleu).

Adapter ses pages web, et notamment ses landing pages et ses pages de vente, avec différents déclencheurs issus de la méthode DISC, constitue un avantage concurrentiel certain pour augmenter votre taux de conversion. Veillez à intégrer ces déclencheurs au niveau de la structure de votre page, dans l’argumentaire de vente (contenu), ou dans les accroches marketing (Titres Hn).

La structure de la page web ci-dessous détaille les différents déclencheurs en question :

Zone 1 : Il s’agit de la promesse faite à l’internaute. Selon le produit proposé et son avantage majeur, il est possible de capter l’attention plus spécifiquement. A titre d’exemple dans le cas présent, un profil Influent (Jaune) sera très sensible au caractère innovant du produit.

Zone 2 : Le formulaire de contact permettra de séduire un profil rouge (Dominant) en mettant en avant la rapidité « Votre devis en 24 heures ».

Zone 3 : Une vidéo explicative du produit plaira à un profil bleu qui a besoin d’analyser et d’étudier en amont les fonctionnalités du produit afin de se rassurer. La vidéo est également un bon moyen pour présenter un avis client, très utile pour renforcer le capital sympathie de l’entreprise, notamment auprès des profils verts.

Zone 4 : Des listes à puces présentant des résultats feront mouche auprès d’un profil rouge orienté « résultats ». La précision dans les éléments chiffrés sera appréciée par le profil bleu.

Zone 5 : L’affichage des références clients est déterminant pour un profil rouge. La présentation de références accréditera son choix et répondra à sa quête d’objectif précis et rapide.

Zone 6 : Les témoignages clients plairont aux profils verts et jaunes tournés vers l’humain. Le témoignage client humanise la relation commerciale, et rassure le profil vert en recherche d’harmonie. Le profil jaune, également tourné vers l’humain, y verra la réponse adaptée à l’atteinte de ses objectifs.

Zone 7 : Les zones d’explication, et les FAQ répondront aux attentes du profil bleu, qui aime étudier, connaître les détails, avoir des précisions approfondies.

L’outil DISC est intéressant afin de mieux communiquer et interagir avec son interlocuteur. Cette approche digitale, et notamment celle des landing pages, vous apporte quelques éclairages. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez coupler la méthode DISC à votre marketing digital.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Nous contacter

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email