Entreprises du BTP : faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

reseaux-sociaux-entreprises-btp

Depuis leur apparition il y a une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont littéralement envahi l’espace digital et sont entrés dans les pratiques quotidiennes d’une majorité de la population. Ces nouveaux médias attirent forcément les marques qui y voient un vivier de potentiels futurs clients. Mais toutes les entreprises ont-elles leur place sur les réseaux sociaux ? Qu’en est-il des entreprises du bâtiment, de l’habitat ou de l’industrie ? Eléments de réponse.

 

Les réseaux sociaux, boosters de visibilité

En 2019, près de 70 % des internautes français déclarent utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Cela représente un temps de connexion quotidien d’1h28 en moyenne (source : Digimind). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter année après année.

Pour les entreprises, être présent sur les réseaux sociaux permet donc de toucher une audience large et ultra-connectée. En effet, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité de l’entreprise, travailler son image de marque et sa réputation en ligne.

Attention toutefois, car être présent sur les réseaux sociaux ne doit pas être pris à la légère : en tant qu’entreprise, vous devez établir une stratégie social media correspondant à votre audience et à vos objectifs, contrôler votre image, publier un contenu régulier et modérer vos comptes afin d’éviter tout bad buzz. Cette activité se révèle rapidement chronophage, il vous faut donc bien réfléchir avant de vous lancer.

 

Quels réseaux sociaux privilégier dans le BTP ?

Avant toute chose, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie. Il est hors de question de créer tous azimuts un compte sur chaque réseau social : vous risqueriez de vous disperser, de mal contrôler votre communication et de finir par abandonner vos comptes. Il n’y a rien de plus négatif qu’un compte social vide ou sans contenu récent.

Définissez d’abord vos objectifs (travailler votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site, améliorer votre relation client…) et votre audience (BtoB ou BtoC). Tenez aussi compte de votre secteur d’activité, qui se prêtera plus ou moins à certains réseaux sociaux. Une fois ces indicateurs connus, il vous sera plus facile d’établir votre stratégie social media, de choisir sur quels réseaux sociaux être présent, avec quels types de contenus et à quel rythme.

Voici un rapide aperçu des avantages et inconvénients de chaque plateforme :

 

Facebook

facebookPour qui ? Facebook est le réseau social le plus utilisé en France : 44 % des internautes s’y connectent quotidiennement, toutes tranches d’âge confondues. Mais il s’agit principalement d’un réseau de divertissement, les entreprises BtoC y ont donc plus facilement leur place : si vous ciblez les particuliers, ce réseau social est fait pour vous. Par ailleurs, de nombreux artisans du bâtiment sont présents sur cette plateforme, qui peut donc être un bon moyen de les fédérer autour de votre marque, via un groupe privé par exemple.

Pour quels objectifs ? Sur Facebook, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez travailler votre notoriété et votre image de marque, augmenter le trafic vers votre site internet, établir un lien de proximité avec vos clients et même faire de la prospection grâce à la publicité en ligne.

Quels contenus publier ? Les utilisateurs de Facebook sont avant tout à la recherche d’un contenu divertissant : ton décalé, humour, jeux concours… Le mot d’ordre est l’interactivité : donnez envie aux utilisateurs de réagir à vos publications. Côté format, tout est permis, mais les images et les vidéos ont plus de succès.

Quels inconvénients ? La portée et l’engagement sur Facebook tendent à diminuer d’année en année : de moins en moins de personnes voient vos publications et interagissent avec elles. Il devient alors incontournable de faire de la publicité pour rester visible.

 

Twitter

twitterPour qui ? En France, Twitter compte 10,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 70 % ont entre 25 et 64 ans. Ce réseau de micro-blogging est principalement utilisé par les professionnels pour partager les actualités de leur secteur, et par les particuliers pour commenter l’actualité et interpeller les marques dans le cadre du SAV.

Pour quels objectifs ? Twitter est un excellent outil pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise et de votre secteur et établir un lien de proximité avec vos clients.

Quels contenus publier ? Vous pouvez relayer vos articles de blog, l’actualité de votre secteur ou encore annoncer des opérations spéciales (promotions, journées portes ouvertes…) et couvrir un événement, comme la participation à un salon par exemple. N’oubliez pas les hashtags (#) qui permettent de rattacher vos tweets à une thématique et de décupler leur visibilité.

Quels inconvénients ? Chaque tweet est limité à 280 caractères, il faut donc être concis. La durée de vie d’un tweet est également très courte, il faut donc publier très régulièrement.

 

LinkedIn

linkedinPour qui ? LinkedIn est le réseau social BtoB par excellence. Ici, les professionnels parlent aux professionnels, et les mots d’ordre sont business et réseautage. En France, 3,7 millions de personnes y sont actives chaque mois.

Pour quels objectifs ? A l’origine dédié au recrutement, LinkedIn est devenu sans conteste le réseau social n°1 pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise, développer sa notoriété, trouver de nouveaux partenaires, générer des leads et gagner de nouveaux clients.

Quels contenus publier ? Sur votre page Entreprise, partagez les actualités de votre société et vos articles de blog. Sur votre profil personnel, vous pouvez publier du contenu métier qui permettra aux autres utilisateurs de vous identifier comme un expert dans votre domaine.

Quels inconvénients ? Les utilisateurs reçoivent une notification quand vous visitez leur profil et certaines fonctionnalités nécessitent un compte Premium.

 

Instagram

instagramPour qui ? Instagram est un réseau social de partage d’images. Il rassemble 17 millions de Français chaque mois. La majorité des utilisateurs ont entre 15 et 35 ans et 54 % d’entre eux sont des femmes. Instagram se prête donc parfaitement à votre communication si vous exercez dans le secteur de l’habitat, du design ou de l’aménagement intérieur par exemple.

Pour quels objectifs ? Instagram est le réseau social idéal pour construire votre univers de marque et présenter vos nouveaux produits design ou vos réalisations, si vous êtes un fabricant de mobilier ou un architecte d’intérieur par exemple. Il est aussi très performant pour interagir avec votre communauté, car les utilisateurs sont très actifs sur ce réseau. La fonction géolocalisation est aussi intéressante pour mettre en avant vos points de vente.

Quels contenus publier ? L’essentiel est de poster de belles photos car Instagram est un réseau social d’inspirations. C’est l’esthétique de la photo qui donnera envie ou non à l’utilisateur d’aimer et de commenter votre publication. Soignez donc vos visuels et leur légende, ils doivent raconter une histoire. Pensez aussi à ajouter des hashtags. Enfin, la fonction « Stories » permet de partager des contenus plus spontanés, qui s’effacent au bout de 24 h. C’est un bon format pour montrer les coulisses de votre entreprise ou pour communiquer sur des opérations spéciales par exemple.

Quels inconvénients ? Il n’est pas possible de partager des liens dans les publications (sauf en story, si votre compte est suivi par plus de 10 000 abonnés), Instagram ne vous aidera donc pas à augmenter le trafic vers votre site web.

 

Pinterest

pinterestPour qui ? Pinterest se définit plus comme un moteur de recherche d’images que comme un réseau social. Il compte 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 70 % sont des femmes. Le mot d’ordre est l’inspiration : les utilisateurs y naviguent à la recherche d’idées. C’est donc la plateforme idéale si vous exercez dans le secteur de l’habitat ou du design.

Pour quels objectifs ? Pinterest est très puissant pour générer du trafic sur votre site internet : chaque image que vous épinglez est en fait un lien pointant vers votre site. En créant de beaux tableaux esthétiques aux images soignées, Pinterest est aussi intéressant pour développer votre univers de marque.

Quels contenus publier ? Epinglez les photos qui illustrent vos articles de blog, vos pages produits ou vos réalisations. Les photos doivent être assez esthétiques pour donner envie aux internautes de cliquer dessus et d’arriver sur votre site pour en savoir plus. Soignez également les légendes et les hashtags de chaque épingle, afin de peaufiner votre référencement.

Quels inconvénients ? Plus elles sont réépinglées, plus vos images sont partagées. Assurez-vous donc que vous en maîtrisez bien les droits.

 

Youtube

youtubePour qui ? Youtube est le réseau social vidéo par excellence. 1 Français sur 2 le regarde chaque jour. L’avantage, c’est que cette plateforme s’adresse à tous les publics. En tant qu’entreprise du bâtiment, vous pouvez utiliser Youtube pour publier vos vidéos corporate et développer des partenariats avec des influenceurs.

Pour quels objectifs ? En publiant vos vidéos corporate sur Youtube, vous développez votre image de marque et améliorez votre référencement naturel, à condition de bien optimiser vos vidéos (titre, description, tags…). Cette plateforme rassemble aussi de nombreux influenceurs, même dans le domaine du bâtiment, qui peuvent mettre votre marque en avant et contribuer à améliorer sa notoriété, le plus souvent dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Quels contenus publier ? Youtube est le réseau social idéal pour publier des tutoriels en vidéo, qui montrent l’utilisation de vos produits. Vous pouvez aussi mettre en avant vos compétences métiers par le biais de reportages ou d’interviews vidéo.

Quels inconvénients ? Youtube s’est considérablement professionnalisé ces dernières années, et la qualité des vidéos est primordiale pour obtenir la meilleure visibilité. Produire des vidéos pour Youtube représente donc un budget conséquent. Par ailleurs, l’algorithme privilégie aujourd’hui les vidéos au plus grand nombre de vues, il est donc difficile de se lancer en partant de zéro.

 

Vous l’avez compris : oui, il est pertinent pour les entreprises du BTP d’être présentes sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe comment. Pour être certain d’établir la stratégie social media la mieux adaptée à votre activité, à vos objectifs et obtenir le meilleur retour sur investissement, le mieux est de vous faire accompagner par une agence spécialisée comme Bâti Visibilité.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email