Comment développer la visibilité de son entreprise en tant qu’artisan du bâtiment ?

artisan btp communication

Vous êtes un artisan du bâtiment et souhaitez développer votre visibilité ? Issu d’un secteur très concurrentiel, vous démarquer de vos concurrents et vous faire connaître est primordial. En tant qu’artisan, le bouche à oreille est resté depuis la création de votre activité, votre principale source d’acquisition de nouveaux prospects. Mais avec les nouveaux moyens de communiquer, l’essor du digital et des réseaux sociaux, vous risquez de manquer de belles opportunités. Des parts de marché sont encore à prendre !  Vous vous demandez maintenant quelles seraient les actions de communication judicieuses à mettre en place ?

Dans cet article, découvrez de nombreux leviers pour vous aider à accroître votre notoriété et ainsi développer votre clientèle.

Participer à des réunions de réseautage

En tant qu’artisan du bâtiment, le réseautage d’entreprise est un bon moyen de développer une clientèle locale. De nombreux réseaux existent : les associations d’entrepreneurs et d’autres réseaux privés comme le BNI qui est l’un des plus connus.

Comment se déroule une réunion de réseautage ?

 

Ces réunions se déroulent généralement le matin avant de débuter son activité, à l’heure du déjeuner, ou en soirée après sa journée de travail. L’objectif étant de ne pas perturber le temps destiné à votre métier, et en tant qu’entrepreneur, on le sait, votre temps est précieux !

reseautage-artisan-btpCertains réseaux, comme le BNI se réunissent toutes les semaines pour en apprendre davantage sur vous afin de vous recommander plus facilement. Vous pouvez essayer en vous faisant inviter dans un premier temps, et vous choisirez ensuite de devenir membre ou non. Attention, ce type de réseau demande une présence régulière hebdomadaire et un investissement conséquent. Il faut être prêt à jouer le jeu pour recommander les autres membres et ainsi être recommandé en retour.

D’autres réseaux plus souples existent ! A titre d’exemple, les réseaux Dynabuy organisent des rencontres régulières. Ce réseau offre également la possibilité de mettre en place un comité d’entreprise externalisé qui permet à vos salariés d’obtenir des avantages et des réductions auprès de nombreuses enseignes. Renseignez-vous également auprès d’associations d’entrepreneurs proches de votre secteur. Elles organisent généralement des événements moins récurrents mais plus importants en termes de participants. Vous pourrez alors décider d’y participer quand vous le pourrez et sans contrainte.

Vous souhaitez participer à une réunion de réseautage ?

Préparez d’ores et déjà votre pitch. Différents formats de réunion de réseautage existent : pour démarrer, le plus simple est le format Speed meeting. Par tour de table, vous aurez généralement 2 ou 3 minutes maximum pour présenter votre métier. Soyez clair, concis et surtout convainquant ! Et si cet exercice, vous semble difficile au début, vous vous y ferez rapidement à force de « pitcher » et vous y prendrez même goût. Si vous êtes à l’aise en public, participez à des réunions au format plus libre où vous devrez aller de vous-même au-devant des différents professionnels pour vous présenter.  

Pensez dans tous les cas à ne pas oublier vos cartes de visite !

Posséder un site web

Pourquoi est-ce incontournable ?

site internet communication btp minPosséder un site internet est devenu incontournable, et particulièrement pour les entreprises dans le secteur du bâtiment. Pour les personnes qui ne vous connaissent pas, c’est un moyen de vous trouver et pour celles qui ont déjà entendu parler de vous, c’est un gage de crédibilité.

Vous pourrez ainsi présenter votre entreprise, vos différents services et vos réalisations de chantiers. En parcourant votre site, les prospects jugeront la qualité de votre travail, veillez donc à bien choisir les photos que vous présentez pour donner envie de faire appel à vous.

Pour être efficace, un site doit respecter certains critères d’ergonomie :

Posséder un site web, ne suffit pas pour vous démarquer sur internet. Afin de vous positionner dans les meilleurs résultats de recherche sur Google, travailler votre référencement naturel est essentiel.

Travailler son référencement naturel local

Travailler son référencement naturel est primordial pour développer sa visibilité sur internet. En tant qu’artisan du bâtiment, vous devez privilégier le référencement local. L’idée est de vous positionner sur les moteurs de recherche grâce à des mots clés associant vos domaines d’expertises et votre localisation.

Trois étapes sont nécessaires pour travailler son référencement de manière optimale :

1- Le référencement interne ou on-site

L’optimisation de son référencement interne s’effectue dès la création du site. Plusieurs critères énoncés par Google sont à respecter : la structure Hn, la réécriture des urls, les titles et meta description, les liens internes, le HTTPS, le responsive design… Il en existe plus de 300.

2- Le contenu

Sur Google, le contenu est roi. Il doit être de qualité, unique et pertinent. Le contenu peut prendre plusieurs formes : des pages services détaillées, des articles de blog, des réalisations de chantier, ou bien des photos, vidéos ou infographies.

3- Le référencement externe ou off-site

Cette dernière étape consiste à mettre en place une stratégie de backlinks (liens retours). Ces liens peuvent provenir de sites partenaires, d’annuaires ou bien de blogs thématiques. Les liens externes sont chargés en popularité et vont être bénéfiques pour améliorer la position de votre site internet.

Vous l’aurez compris, ce travail requiert des compétences techniques, rédactionnelles mais aussi du temps. L’idéal est de confier le référencement de son site à une agence spécialisée SEO qui saura établir une stratégie efficace. 

Développer sa visibilité grâce à la publicité en ligne

En complémentarité des actions vues précédemment, vous pouvez opter pour la mise en place de campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook. Cette stratégie est un moyen d’acquérir rapidement des leads qualifiés.

Mettre en place des campagnes de publicité sur Google Ads

Dès la mise en place de campagnes de publicité Google Ads sur le réseau de recherche, vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche. Vous choisissez votre budget, la durée et la localisation. En tant qu’artisan du bâtiment, vous pourrez ainsi vous positionner sur votre activité et cibler des personnes qui se trouvent dans votre zone. L’avantage majeur de ce type de campagne repose sur le fait que vous seul recevez les leads générés.

Créer des campagnes de publicité sur Facebook Ads

La publicité sur Facebook est un bon levier si vous souhaitez développer votre notoriété auprès d’un grand nombre de personnes et au niveau local. Vous choisissez également le budget que vous souhaitez allouer, la durée et les villes ciblées. Pour qu’une campagne de publicité Facebook soit efficace, nous vous conseillons de présenter une offre afin de vous différencier de vos concurrents. Une publicité avec un visuel attrayant, une promotion et un bon message aura plus de chance de convertir un internaute en client potentiel.

Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est également devenu incontournable pour les artisans du bâtiment. De nombreux réseaux sociaux existent aujourd’hui : Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram, Tiktok, Snapchat… Inutile de créer un compte sur chacun de ces réseaux. Il vous faut choisir les réseaux sur lesquels votre cible est présente mais également sur lesquels vous serez en mesure de produire du contenu.

En tant qu’artisan du bâtiment, vous pourrez par exemple partager vos différentes réalisations et vos chantiers sous différents formats : photos ou vidéos selon vos moyens techniques. N’hésitez pas également à relayer du contenu provenant de votre site internet afin de vous apporter davantage de trafic.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux, c’est aussi répondre aux commentaires et aux questions de votre communauté. Ne les laissez pas sans réponse !  

Encore une fois, vous l’aurez compris, développer une stratégie social média est chronophage et requiert la mise en place d’une réelle stratégie pour varier les contenus et intéresser votre cible.

Acheter des leads ou des projets

Il n’est pas rare pour un artisan du bâtiment d’avoir été contacté à plusieurs reprises par des sites dédiés à la vente de leads ou de projets de travaux.

Si vous vous demandez si cette action est rentable ou non, voici notre avis sur la question. Il existe plusieurs types de sites qui proposent ce type de prestation :

  • Des sites avec vente de faux leads : oui, cela existe ! Certains sites vous vendent des leads fabriqués qui n’ont en réalité aucun projet de travaux.
  • Des sites avec vente de leads partagés : pour la plupart des sites de vente de leads, vous êtes plusieurs entrepreneurs à vous partager le lead et le projet ira au moins cher et au plus rapide… D’une part, le lead ne vous est pas dédié, donc le prospect est sans cesse démarché et n’a plus l’énergie pour vous écouter. Et d’autre part, vous serez certainement obligé de baisser vos marges pour remporter l’enchère…

Ce que nous vous conseillons, si vous souhaitez opter pour l’achat de lead, c’est avant tout de vérifier si les sites sont sérieux et que ce ne sont pas des « arnaqueurs ». Ensuite, vérifiez bien que le lead que vous achetez, est un bien exclusif afin d’être le seul à le contacter. Vous serez alors plus serein dans votre approche commerciale et vous aurez nécessairement plus de chance de convertir le prospect en client.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’actions de communication digitale ? Notre agence de communication spécialisée dans les secteurs du bâtiment reste à votre disposition pour échanger avec vous. Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Nous contacter

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
magazine-bati-visibilite-2022

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

52 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web