Professionnels du bâtiment et de l’industrie : les clés pour créer un site internet efficace

cles-site-internet-efficace-batiment-industrie

Pour se renseigner sur une entreprise, plus de 80 % des internautes commencent par une recherche sur internet. Pour les entreprises, posséder un site internet est donc devenu indispensable. Les marchés du bâtiment et de l’industrie sont bien évidemment concernés par cette tendance et le site internet est le premier pas de la présence digitale des entreprises, qu’elles exercent en BtoB ou en BtoC.

Mais encore faut-il que ce site internet soit efficace, c’est-à-dire qu’il présente la marque, ses produits/services, son savoir-faire et qu’il lui apporte de nouveaux clients. Pour cela, il convient de respecter certaines règles.

 

Déterminer ses besoins et ses objectifs

La première étape de la création d’un site internet d’entreprise consiste à bien déterminer ses besoins et ses objectifs. Par définition, votre site web est la vitrine digitale de votre activité : il doit refléter votre image de marque, mais aussi les valeurs de votre entreprise et mettre en avant votre savoir-faire, vos produits et vos services.

Votre site internet doit aussi permettre de vous contacter facilement : en effet, il s’agira probablement du principal point de contact de vos clients et de vos prospects sur le web. Un site internet bien conçu peut même vous apporter de nouveaux clients. Autant donc faire en sorte que l’on puisse vous joindre aisément.

Méfiez-vous donc des offres de sites internet clé en main spécialement dédiés à un métier (sites pour électricien, plombier…) qui ne sont pas sur-mesure. Au contraire, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour déterminer le plus précisément possible vos besoins, vos objectifs et vos moyens :

  • De quel type de site avez-vous besoin : site vitrine, site e-commerce… ?
  • Quelles sont vos cibles : particuliers, professionnels ?
  • Avez-vous besoin d’outils spécifiques à votre métier : configurateur, calculateur, prise de rendez-vous, réservation… ?
  • Souhaitez-vous intégrer un blog à votre site ?
  • Quels sont vos moyens budgétaires et humains ?

Répondre à ces questions vous permettra de dresser un cahier des charges complet qui simplifiera la compréhension de vos attentes par le prestataire web que vous choisirez.

 

comment-creer-site-internet-batiment-industrie-btpChoisir un prestataire web à l’écoute

Aujourd’hui, tout le monde ou presque est capable de créer un site internet. Mais hormis la simple intégration web, qui peut effectivement être réalisée à partir d’outils gratuits, créer un site internet efficace aux yeux des moteurs de recherche nécessite l’optimisation de nombreux critères qui nécessitent des connaissances pointues. Design, ergonomie, référencement, stratégie éditoriale, optimisation technique… cela ne s’improvise pas et il est impératif de faire appel à des professionnels du web pour ne pas être déçu.

Méfiez-vous donc des offres alléchantes et prenez le temps de bien choisir votre prestataire web. Sa capacité d’écoute doit vous mettre sur la piste. En effet, il est primordial que l’agence digitale vous propose des solutions adaptées à vos besoins, tout en étant force de proposition. Créer un site internet est un travail d’équipe, il est donc important que vous ailliez toute confiance dans votre prestataire.

Enfin, assurez-vous que vous serez bien propriétaire de votre site web après sa mise en ligne. De nombreux prestataires peu scrupuleux vous proposent des sites internet clé en main… mais qui ne vous appartiennent pas ! Cela peut vous mettre dans une situation compliquée si vous décidez de changer de prestataire. Vérifiez donc bien votre contrat avant de le signer.

 

Soigner les éléments techniques de son site internet

Le premier point technique à ne pas négliger est l’hébergement de votre site internet. En tant que professionnel du bâtiment ou de l’industrie, cela peut sembler loin de vos priorités, mais c’est pourtant essentiel.

En effet, il est important d’opter pour une solution d’hébergement sécurisée, qui vous mettra à l’abri des éventuelles tentatives de piratage. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire web, fuyez les hébergements gratuits et préférez une offre payante, qui vous coûtera quelques dizaines à quelques centaines d’euros par an selon la formule souscrite. C’est le prix de la tranquillité.

Côté design, votre site internet ne doit pas seulement refléter la charte graphique de votre entreprise. Il doit aussi être ergonomique, c’est-à-dire offrir une navigation simple et une expérience utilisateur agréable. En effet, si le site n’est pas optimisé pour mobile, s’il est difficilement accessible, long à charger ou qu’il contient des pages en erreur, les visiteurs risquent de le quitter… et de ne plus revenir.

 

Travailler son référencement naturel

Posséder un site internet, c’est bien. Faire en sorte que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, c’est mieux ! Pour cela, il est indispensable de travailler votre référencement naturel, de façon à ce que les internautes vous trouvent en tapant les mots-clés les plus importants pour votre activité.

Améliorer le référencement naturel de son site internet, et donc sa position sur Google, nécessite de travailler les trois étapes clés du SEO :

  • L’optimisation « on site »: il s’agit d’une étape technique visant à optimiser certaines balises placées dans le code source de vos pages web (métadonnées, arborescence, sémantique, hiérarchisation, travail des mots-clés…). Cette étape doit être réalisée dès la conception du site pour s’assurer des meilleurs résultats, elle doit donc vous être proposée par votre prestataire web.
  • La création de contenu : il est important de densifier vos pages web en texte qualitatif afin d’y intégrer les mots-clés les plus importants pour votre activité.
  • La popularisation du site sur des supports externes (« off site »): cette étape, appelée aussi « netlinking », consiste à créer des liens externes de qualité (les « backlinks ») pointant vers votre site pour augmenter sa popularité aux yeux de Google, et donc son positionnement dans les résultats de recherche.

Travailler le référencement naturel demande du temps et de l’expertise. Il est donc important de vous faire accompagner par un professionnel du métier afin de gagner des positions dans les résultats de recherche.

 

Mettre son site web à jour régulièrement

Que ce soit d’un point de vue technique ou vis-à-vis de son contenu, un site internet nécessite des mises à jour régulières. En effet, il est important d’effectuer une maintenance technique pour résoudre les éventuels bugs qui pourraient se produire.

De plus, pour maintenir l’attention des visiteurs comme des moteurs de recherche, votre site nécessite d’être alimenté fréquemment en contenu neuf. Supprimez donc les informations obsolètes et publiez régulièrement de nouvelles pages ou de nouveaux articles. Pour cela, le blog d’entreprise est un excellent outil : il vous permet de mettre en avant votre expertise métier, vos références chantiers ou vos conseils de pro. En mettant ainsi à jour votre contenu de manière régulière, votre site gagne en dynamisme : un bon point pour les internautes comme pour Google.

 

Vous connaissez désormais les clés d’un site internet efficace. Pour créer votre site, choisissez une agence digitale spécialisée comme Bâti Visibilité, qui vous proposera des solutions adaptées à votre activité, vos besoins et vos objectifs et vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email