Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la couverture ?

pose tuile couverture

Au carrefour d’une nouvelle ère, où la protection environnementale est l’une des priorités majeures, il devient essentiel pour les acteurs du bâtiment de mettre à contribution leur savoir-faire et de prendre un maximum de mesures afin d’assurer les meilleures performances énergétiques, et le plus d’économies d’énergie possibles.

Les toitures sont des éléments indispensables au sein de chaque construction, puisqu’elles permettent de lutter contre les différentes conditions météorologiques, que ce soit la pluie, la neige ou encore la chaleur, tout en participant à l’isolation et à l’étanchéité.

Pour les professionnels de la couverture (industriels, artisans, distributeurs et institutionnels), il est essentiel de parvenir à se démarquer des nombreux concurrents qui se situent sur ce marché.

Dessiner les contours d’une stratégie de communication digitale dédiée au secteur de la couverture représente un excellent moyen d’améliorer la visibilité de son entreprise, de séduire un plus grand nombre de clients et ainsi de booster son taux de croissance.

livre blanc communication couverture

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la couverture ?"

Le point sur le marché de la couverture

En France, le marché de la couverture réunit plus de 18 500 entreprises en France, que ce soit dans la fabrication ou dans l’installation. On compte plus de 45 000 salariés et une majorité d’entreprises employant moins de 10 salariés dans ce secteur (source : FFB).

La couverture et la tuile en plein essor

installation couverture membrane etancheiteL’année 2022 a bien débuté pour les acteurs du marché de la couverture. La conjoncture est favorable, notamment pour la tuile, qui représente environ 70 % des toits de maisons neuves. En 2021, le secteur a connu une augmentation du nombre de livraisons de tuiles de 15,1 % par rapport à 2020 et une hausse de 5,9 % sur la première moitié de l’année 2022, si l’on compare avec le début d’année 2021 (source : Fédération Française des Tuiles et des Briques – FFTB).

Bonne dynamique pour les tuiles

De plus, ces chiffres sont réalisés principalement en France, puisque les exportations ne représentent qu’une part minime des livraisons avec environ 11 % du total. La production de tuiles, quant à elle, se porte au mieux, atteignant même son plus haut niveau depuis 2014, notamment grâce à une progression impressionnante de 15,9 % en 2021, par rapport à l’année 2020. Cette évolution s’est poursuivie sur la même lancée puisque sur les 6 premiers mois de 2022, la production de tuiles a augmenté de 5,9 %.

Cette production soutenue répond à une demande grandissante qui a explosé au cours de la crise sanitaire. Si au cours de l’année 2020, ce sont 36,5 millions de m² de tuiles qui ont été produites et livrées, en 2021, ce chiffre a considérablement augmenté jusqu’à atteindre les 42 millions de m² de tuiles livrées.

Cette hausse peut s’expliquer par le fait que la tuile séduit de plus en plus grâce à ses multiples matériaux aux différents avantages (terre cuite, béton, métal, argile ou encore tuile solaire photovoltaïque), qui en font un élément sûr et polyvalent pour toutes les toitures.

Bien que plus chères, les tuiles solaires photovoltaïques sont par exemple en plein essor car elles représentent une solution intéressante pour les habitants des régions ensoleillées qui ont la possibilité de réutiliser l’énergie générée par ces tuiles pour leur consommation personnelle.

Les solutions pour toits plats ont la cote

Popularisée par l’architecture moderne, la toiture-terrasse est une surface plate qui se situe au sommet d’un bâtiment et qui lui sert de couverture étanche. Leur nombre a explosé depuis quelques années avec la volonté grandissante d’augmenter les espaces exploitables, y compris dans les principales métropoles qui ne disposent presque pas de surface à cette fin.Pour preuve, plus de la moitié des immeubles actuels disposent d’un toit plat, alors qu’ils ne représentaient que 28% des toits d’immeubles il y a 20 ans (source : CSFE).

Pour garantir l’étanchéité de ces toits, le bitume et les membranes bitumineuses sont privilégiées aux membranes d’étanchéité synthétiques qui, portées par une belle progression ces dernières années, représentent désormais 25% du marché (source : CSFE).

Ces membranes souples, légères et très résistantes aux températures et intempéries ont pour base le polychlorure de vinyle plastifié (PVC-P). Elles se déclinent ensuite sous différentes formules, utilisant du polyoléfine thermoplastique (FPO), de l’éthylène acétate de vinyle (EVA), ou des élastomètres comme l’éthylène propylène diène monomère (EPDM).

Les toitures de chaume font de la résistance

Symboles d’un ancien héritage culturel très marqué, les toits de chaume sont composés de tiges de roseau ainsi que de paille de blé et de seigle. Grâce à une nouvelle technique de pose, ces toits ne sont plus sensibles aux rongeurs, aux insectes ou encore au feu. Ces toits sont particulièrement réputés et utilisés pour leurs qualités d’isolation thermique et acoustique, ce qui explique leur présence toujours marquée dans certaines régions comme la Normandie.

Comme le chaume, d’autres matériaux utilisés plus rarement viennent compléter le parc des toitures françaises, à commencer par l’ardoise. Cette roche naturelle est très résistante, ne peut pas geler et dispose d’une durabilité pouvant aller jusqu’à 150 ans. Enfin, même s’ils ne connaissent pas une forte croissance, le zinc et les bacs aciers restent de bonnes solutions de couverture, légères, résistantes, étanches et protégeant de la mousse.

Quelques industriels de la couverture dans le bâtiment

Quelques réseaux & distributeurs spécialisés en couvertures

Quelques organisations institutionnelles de la couverture

Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché de la couverture

Pour accroître la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation sur le marché de la couverture de manière efficace, votre stratégie de communication digitale doit être construite en fonction des spécificités de votre société, mais aussi de votre secteur.

Définir ses cibles

couverture tuile panneau solaireAfin d’élaborer une stratégie de communication digitale, la première étape que vous devez mettre en œuvre consiste à définir vos cibles.

Que vous soyez un couvreur, un industriel, un distributeur ou une organisation institutionnelle, vous devez adapter votre discours à chaque personne avec laquelle vous traitez. Par exemple, une entreprise locale spécialiste de la couverture de toits de maisons individuelles adressera sa communication en priorité vers le grand public tandis qu’un distributeur se tournera naturellement vers les professionnels.

En vous basant sur votre secteur d’activité et sur les services que vous proposez, réfléchissez à l’identité de vos cibles.

Définir ses objectifs

Par la suite, afin de tracer une feuille de route cohérente et en adéquation avec la direction que vous souhaitez prendre, il vous faut définir vos objectifs. Par exemple, si vous avez pour ambition d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre société, vous devez vous axer en priorité sur le développement de votre stratégie de contenu, de vos réseaux sociaux et de vos relations presse.

A contrario, si vous souhaitez vous développer sur l’aspect commercial, en générant des leads et en signant un plus grand nombre de devis avec vos clients, un site internet bien référencé et des publicités en ligne de qualité devraient pouvoir vous satisfaire.

Pour optimiser les performances de votre stratégie digitale, vous pouvez associer plusieurs méthodes, à condition toutefois de bien définir vos objectifs et les actions que vous devez mettre en place pour chacune d’entre elles.

Tenir compte des évolutions du secteur

Sur le marché de la couverture, la réglementation, les normes techniques et les innovations sont sujettes à une évolution rapide. Il est donc indispensable de prendre ces éléments en compte dans votre réflexion, afin d’ajuster votre stratégie de communication digitale au marché actuel.

Informez-vous régulièrement sur l’actualité du secteur (nouvelles normes, etc.) afin de pouvoir vous adapter. La forme et les caractéristiques d’une toiture suivent des règles précises d’architecture et d’urbanisme, que vous pourrez retrouver dans les DTU (Documents techniques unifiés) et dans les différentes règles de constructions fixées localement.

Vérifiez donc quelles normes s’appliquent selon les travaux envisagés (toitures-terrasses, tuiles en terre cuite, zinc, etc.). Ces règlementations s’appliquent aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers et pour les travaux d’installation d’une toiture neuve que pour les travaux de rénovation.

Enfin, pour être cohérente et efficace, votre communication digitale doit être développée en adéquation avec votre stratégie de communication globale. Elle doit donc respecter les mêmes codes, la même charte graphique et la même orientation stratégique.

livre blanc communication couverture

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la couverture ?"

Les clés d’un site web performant dans le secteur de la couverture

Votre site internet est la vitrine digitale de votre activité. Il doit ainsi refléter l’image et les valeurs de votre marque tout en étant attractif et ergonomique. Il a également pour but de fournir un maximum d’informations sur votre entreprise, vos produits et/ou vos services.

Construire un site web ergonomique

La création d’un site web doit être réfléchie afin de l’adapter à l’usage qu’en auront vos cibles. Ainsi, les contenus adaptés aux recherches de chaque internaute doivent être rendus accessibles en quelques clics. Prenez donc bien votre temps pour réfléchir à la structure de votre site web.
Si votre site regroupe des informations destinées à deux cibles différentes, songez à les séparer en deux rubriques distinctes afin de créer, par exemple, un espace dédié aux particuliers.

Sur la page d’accueil de son site internet, Cupa Pizarras, leader mondial dans la construction d’ardoise propose un contenu dédié aux particuliers, et des informations à destination des professionnels sont accessibles via un bouton « Professionnel » en haut à droite de la page. Ce procédé permet de réunir toutes les informations essentielles au même endroit pour chaque cible de l’entreprise et donc de faciliter la navigation des internautes.

site web couverture cupa pizarras

Aujourd’hui, la majorité des internautes utilisent internet depuis leur téléphone ou encore depuis leur tablette. Il est donc essentiel d’optimiser votre site pour un affichage sur appareils mobiles. C’est ce que l’on appelle le responsive design.

Enfin, veillez à ce que les points de contact de votre entreprise soient bien visibles et accessibles facilement afin que chaque personne qui souhaite vous contacter soit en capacité de le faire. Indiquez donc votre numéro de téléphone, votre adresse, vos réseaux sociaux et votre email à différents endroits de votre site. Vous pouvez commencer par la page contact et le footer (le bas du site), qui sont souvent identifiés comme étant des endroits adaptés à ce but par les internautes.

N’hésitez pas à également intégrer des appels à actions du type « Je souhaite faire rénover ma toiture » ou « Demander un devis », liés à un formulaire de contact afin de générer des leads.

Mettre ses points forts en valeur

Les règles essentielles et les points importants à travailler sur votre site internet restent les mêmes quel que soit votre rôle sur le marché de la couverture (artisan, industriel, distributeur ou organisation institutionnelle). Ainsi, vous devez impérativement mettre en avant votre offre (produits, services, missions) de manière claire et attractive. Densifier également vos pages avec du contenu utile, tout en les illustrant avec des visuels qualitatifs et en accord avec vos propos pour rendre la navigation plus agréable.

En fonction de votre activité, vous pouvez aussi proposer des fonctionnalités répondant aux différents besoins de vos cibles. Par exemple, le fabriquant Onduline propose un simulateur 3D sur son site internet. Cela permet d’aider les visiteurs de la page à se projeter et à visualiser quels produits pourraient être les plus adaptés pour leur toiture, en se basant sur l’aspect esthétique en plus des caractéristiques intrinsèques.

Si vous êtes artisan, pensez à mettre en avant vos références chantier en décrivant quels étaient les besoins du maître d’ouvrage et quelle réponse vous y avez apportée. Cela vous permet de démontrer votre savoir-faire et votre professionnalisme, tout en inspirant confiance.

Il est également important de prévoir une rubrique Actualités afin de mettre en avant les dernières nouvelles à propos de votre entreprise. Ces actualités sont d’un intérêt particulier pour votre site car un renouvellement régulier est nécessaire et cela entretient le dynamisme de votre site internet. Vous pouvez aussi décider d’intégrer un blog pour publier des conseils et des informations pratiques liés à votre activité.

Ne pas oublier les aspects techniques

Afin d’assurer un bon fonctionnement de votre site internet sur la durée, utilisez un système de gestion de contenu (CMS) fiable. Il existe de nombreux outils performants sur le marché, comme WordPress, Drupal ou encore Joomla. Réfléchissez aux fonctionnalités et aux objectifs de votre site web avant de faire un choix : un site e-commerce n’a pas les mêmes besoins qu’un site vitrine par exemple.

En ce qui concerne l’hébergement de votre site internet, optez pour une solution sécurisée qui vous protègera des tentatives de piratage. Vous pourrez trouver de très bonnes formules pour quelques dizaines d’euros par mois chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1.

Pour placer votre site internet parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, optimisez son référencement naturel (SEO) dès sa conception. Pour ce faire, il vous faut configurer certains éléments techniques comme les métadonnées, l’arborescence et la structure Hn avant même la mise en ligne du site.

Enfin, pensez à réaliser la mise à jour technique de votre site internet plusieurs fois par an afin d’empêcher l’apparition de bugs.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le site web d’un artisan dans la couverture

Indiquez dans quelles zones géographiques vous intervenez en nommant les villes et/ou départements dans lesquels vous vous déplacez afin de toucher vos cibles locales.

Le site web d’un industriel dans la couverture

Densifiez vos pages produits avec un maximum d’informations (descriptif, caractéristiques techniques, etc.) et précisez dans quels réseaux de distribution vos produits sont disponibles.

Le site web d’un distributeur dans la couverture

Travaillez le contenu sémantique de votre site en détaillant vos différents rayons (tuiles, membranes d’étanchéité, ardoise, zinc, chaume, etc.) et en nommant éventuellement les marques que vous distribuez.

Le site web d’un institutionnel dans la couverture

Décrivez en détail vos différentes actions et initiatives pour le secteur de la couverture, ainsi que la liste de vos membres.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

site web couverture lariviere
Le site internet de Lariviere
site web couverture soprema
Le site internet de Soprema
Le site internet de Bacacier

Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché de la couverture

Posséder un site internet, c’est bien. Lui assurer un positionnement idéal sur les différents moteurs de recherche, c’est encore mieux. Aujourd’hui, lorsqu’un particulier ou un professionnel cherche une information, leur premier réflexe est d’effectuer une recherche sur internet, comme « changer tuiles toiture » ou « rénovation toiture Normandie ». Les sites internet qui ont travaillé leur référencement naturel (SEO) apparaissent dans les meilleurs résultats et se démarquent donc davantage.

Prévoir le SEO dès la construction de son site internet

Google se sert de plus de 200 critères pour évaluer à quelle position un site web doit se situer dans ses résultats de recherche. L’optimisation technique de ces critères sur le site web afin de faciliter son référencement est appelée SEO « on site ». Si vous n’avez pas pensé à effectuer cette optimisation avant la mise en ligne de votre site internet, pas de panique : vous pouvez vous en occuper même une fois le site en ligne.

Pour travailler le SEO de votre site web, axez-vous tout d’abord sur les éléments suivants :

  • La structure Hn des titres (H1, H2, H3…)
  • Les balises title et méta-description
  • Les URL optimisées
  • L’optimisation mobile (responsive design)
  • Site rapide et sécurisé (HTTPS)

Vous devez inclure les mots-clés liés à votre activité au sein de différents éléments techniques. Par exemple, une société d’installation de toitures en ardoise située en Bretagne devra rédiger les titres, les balises title, méta description et les URL de chacune des pages de son site web en intégrant les mots clés « entreprise installation toiture ardoise », « Bretagne » et tous ceux qui composent le champ lexical lié à son activité.

Travailler les mots clés et la longue traîne

Le champ sémantique représente un véritable pilier du référencement naturel : le choix des bons mots-clés permettra à votre site internet d’apparaître parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.

Il est donc important d’établir une liste de mots-clés en rapport avec votre activité. Vous pouvez ensuite les utiliser pour densifier le contenu des pages de votre site web. N’hésitez pas à élargir la quantité de mots-clés que vous utilisez en vous appuyant sur la longue traîne, à savoir l’ensemble des mots et expressions en lien avec votre métier, même les moins recherchés.

Il faut savoir que l’utilisation de mots-clés plus précis et moins concurrentiels vous permet de ressortir plus facilement dans les premiers résultats Google. De plus, les contacts que vous pourrez générer seront plus qualitatifs.

Reprenons l’exemple de notre entreprise d’installation de toitures en ardoise localisée en Bretagne. Si, sur les différentes pages de son site internet, cette entreprise décide d’intégrer les mots clés « entreprise installation toiture ardoise » et « Bretagne », ce site internet aura des chances d’apparaître dans les résultats Google lorsque les internautes rechercheront « entreprise installation toiture ardoise Bretagne ». Malgré tout, cette entreprise ne sera pas assurée de figurer dans les premiers résultats de recherche puisque ses concurrents locaux auront probablement opté pour l’intégration de ces mêmes mots-clés sur leur site.

Afin d’avoir un maximum de chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, il est important de travailler la longue traîne avec un grand nombre de mots-clés et d’expressions. Par exemple, en densifiant les pages web avec des mots clés comme « remplacement de couverture usée », « entretien de toit en ardoise » ou encore « remplacer une toiture en tuile par une toiture en ardoise », votre site web apparaîtra plus facilement dans les résultats de ces requêtes.

longue traine couverture

Vous l’aurez donc compris, pensez à densifier au maximum le contenu de votre site internet. Chacune des pages du site doit contenir des mots-clés pertinents et utiles afin de mettre en valeur votre activité. Utilisez des phrases entières comme « trouver une entreprise de pose de toiture en Bretagne » ou « installer des tuiles en ardoise pour ma toiture » car ce sont des requêtes courantes via la recherche vocale. Enfin, précisez régulièrement quelles sont vos zones géographiques d’intervention (villes, départements ou régions) afin de vous démarquer de manière locale.

Travailler le maillage de liens internes et externes

seo-domotique

Il est essentiel que toutes les pages de votre site internet soient bien toutes liées entre elles : c’est ce que l’on appelle le maillage de liens internes.

Le maillage de liens internes présente deux avantages notables :

  • Il permet aux robots des moteurs de recherche de naviguer plus facilement de page en page, ce qui permet d’indexer votre site web de manière rapide et efficace.
  • Il transfère la popularité d’une page vers celle sur laquelle pointe le lien. Vous pouvez utiliser ce principe pour faire remonter la visibilité des pages profondes de votre site.

Pour obtenir un bon référencement, insérez sur chaque page des liens pointant vers les autres pages du site web, en les plaçant sur des mots et expressions clés.

En plus des liens internes vers vos pages, vous pouvez également ajouter des liens externes, qui pointent sur d’autres sites que le vôtre. Ils peuvent vous être utiles afin de renvoyer l’internaute vers des pages au contenu de qualité et qui fournissent des informations complémentaires : des textes réglementaires (DTU, décrets…), des aides publiques ou encore des avis techniques.

Partager les contenus sur les réseaux sociaux

Les publications qui génèrent un certain engagement (likes, commentaires, partages) sur les réseaux sociaux permettent d’indiquer à Google qu’un contenu est de qualité et qu’il pourrait être intéressant de le mettre en avant. Cela favorise son référencement naturel. Le partage du contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux est donc un élément de SEO à part entière qu’il ne faut pas négliger puisqu’il joue un rôle important pour l’engagement des internautes.

Vous pouvez inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux en intégrant des boutons de partage sur l’ensemble de vos pages.

Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking

Afin de déterminer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, la popularité joue également un rôle important. Celle-ci se mesure en comptabilisant le nombre de liens qui pointent vers ce site (backlinks). Si vous souhaitez obtenir un bon positionnement sur Google, il est important que votre site internet obtienne des backlinks provenant de sites considérés comme étant de qualité par Google. C’est ce que l’on appelle la stratégie de netlinking.

Si vous souhaitez estimer la popularité de votre site web, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Majestic SEO qui ont pour but de mesurer le Trust Flow (indice de confiance) et le Citation Flow (fréquence de citation) d’un site internet.

La mise en place d’une stratégie de netlinking vous demandera un effort continu sur le long terme. Vous devrez mettre en pratique avec précision les principes du référencement naturel mais aussi rechercher et réussir à instaurer des partenariats de grande qualité avec des sites sérieux. Afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre site internet, nous vous conseillons de confier cette stratégie de netlinking à une agence de communication spécialisée dans le domaine du BTP.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le référencement naturel d’un artisan de la couverture

Revendiquez et mettez à jour votre fiche Google My Business, un outil qui vous offre une meilleure visibilité sur Google en affichant vos coordonnées, les avis de vos clients et vos dernières actualités directement sur la première page des résultats.

Le référencement naturel d’un industriel de la couverture

Mettez à contribution tout le champ sémantique qui se rapporte à votre activité afin de densifier vos pages produits avec des mots-clés précis : tuile canal, tuile de rive, couverture chien assis, panneaux solaires, etc. Cela permettra à votre site de se positionner au-dessus de ceux de vos concurrents dans les résultats de recherche des artisans ou des particuliers qui cherchent un produit très spécifique.

Le référencement naturel d’un distributeur de la couverture

Intégrez les noms des marques que vous distribuez directement dans le contenu de vos pages internet, comme s’il s’agissait de mots-clés, afin de les faire remonter dans les résultats des recherches telles que « acheter tuile Onduline Rennes », par exemple.

Le référencement naturel d’un institutionnel de la couverture

Travaillez les mots-clés qui sont en lien avec vos différentes missions représentatives, comme « syndicat couverture » ou « association professionnels couverture ».

Un exemple de référencement naturel dans la couverture :

referencement naturel couverture google

Valoriser son entreprise de couverture avec une stratégie de contenu efficace

Afin de vous forger une réputation et de vous démarquer de vos concurrents sur le marché, il est important de valoriser votre entreprise et votre savoir-faire de manière régulière. Pour cela, rien de tel qu’une stratégie de contenu pertinente et efficace.

Mettre en place un blog d’entreprise ou une rubrique Actualités

Si vous désirez construire une stratégie de contenu efficace, l’intégration d’un blog d’entreprise à votre site internet représente une première étape primordiale. Vous avez le choix de le rendre accessible directement depuis votre site web ou alors sous son propre nom de domaine. Un blog est idéal pour partager des conseils et des informations utiles sur votre entreprise, vos activités et votre secteur.

Votre blog vous permettra également d’établir une relation de proximité avec les différents internautes grâce à un contenu pratique qui leur sera réellement utile. Les visiteurs pourraient même prendre l’habitude de revenir régulièrement sur ce blog s’ils jugent le contenu pertinent et adapté à ce qu’ils recherchent.

Par exemple, le fabricant Cedral regroupe sur son blog plusieurs conseils pour répondre à des questions techniques sur la couverture mais aussi quelques actualités liées à la marque.

blog couverture cedral

Si vous ne disposez pas d’un blog, mettez au minimum en place une rubrique Actualités qui vous permettra de renouveler le contenu de votre site internet avec des informations sur la vie de votre entreprise (nouveaux produits, chantiers, annonces…).

Il est important de noter que la tenue d’un blog d’entreprise ou d’une rubrique d’actualités nécessite un travail assidu et de qualité car il est nécessaire de créer du contenu pertinent de manière régulière.

Publier un contenu informatif, pertinent et utile pour vos cibles

Tout ce que vous pourrez réunir dans votre blog ou dans votre rubrique Actualités doit pouvoir répondre à un besoin ou à une attente des visiteurs de votre site. Ce principe répond au nom d’inbound marketing et il a pour but d’inciter les internautes à cliquer sur votre site internet en mettant à leur disposition un contenu adapté, qui répond parfaitement à leurs interrogations.

Vous devez donc étudier le profil type de vos clients afin de savoir parfaitement quels visiteurs vous désirez attirer sur votre site internet. Il peut s’agir de particuliers ou de professionnels, ils peuvent être à la recherche des dernières nouveautés produits, de techniques et de conseils pratiques, d’inspirations ou encore d’informations sur la réglementation en vigueur.

Lorsque vous aurez établi le profil de vos cibles, déterminez leurs problématiques, les questions qu’elles pourraient se poser et ce qu’elles recherchent. Il vous sera donc possible d’adapter le contenu à publier sur votre site web afin de répondre aux besoins de vos visiteurs. À titre d’illustration, si vous êtes un fabricant dans le milieu de la couverture, publiez des articles avec des conseils sur le matériau à choisir selon la pente du toit, le climat ou encore les propriétés à prioriser (résistance au feu, au gel, à l’humidité, etc.).

Si vous êtes une entreprise ou un artisan dans le domaine de la couverture, n’hésitez pas à mettre en valeur votre savoir-faire, votre travail et vos dernières réalisations chantiers. Les visiteurs de votre site pourront s’appuyer sur ces contenus pour développer leurs idées sur la réalisation de leurs chantiers personnels. De plus, cela les rassurera par rapport à la qualité et au sérieux de votre travail.

Si vous êtes une organisation ou un syndicat professionnel, vous pouvez par exemple publier les dernières informations liées aux évolutions de votre secteur d’activité ou encore mettre à disposition le compte-rendu de votre assemblée générale la plus récente.

Publier un contenu visuel et facilement partageable

Tout ce que vous publiez sur vos réseaux sociaux alimente votre communication et s’ancre parfaitement dans votre stratégie de contenu. Essayez de privilégier les contenus dynamiques, agréables à consommer et simples à partager comme les podcasts, les vidéos et les infographies.

Les contenus visuels ou multimédia ont un grand potentiel de viralité sur les réseaux sociaux. Ce sont donc une bonne source de gains de popularité pour votre entreprise qui peut vous permettre, à terme, de vous imposer comme une référence dans votre secteur.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La stratégie de contenu d’un artisan de la couverture

Montrez le fruit de votre travail en prenant en photos et en vidéos le résultat final de vos derniers chantiers. Vos futurs clients pourront ainsi admirer ce que vous savez faire en matière de couverture et feront plus facilement appel à vos services.

La stratégie de contenu d’un industriel de la couverture

Postez du contenu qui pourrait être utile pour découvrir dans les moindre détails vos produits et vos services, comme des tutoriels, des conseils d’installation, etc.

La stratégie de contenu d’un distributeur de la couverture

Mettez en avant les initiatives de vos différents points de vente, comme les opérations spéciales ou les évènements, sur votre page Actualités ou encore sur votre blog.

La stratégie de contenu d’un institutionnel de la couverture

Publiez les différentes mises à jour qu’a connue la règlementation de la couverture, afin de tenir au courant les visiteurs de votre site internet ou de vos réseaux sociaux. Mettez également en lumière les dispositifs et les actualités institutionnelles de votre secteur ainsi que votre actualité récente (évènements, rencontres, signatures, etc.).

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

La page Actualités de Sika
La page Actualités de Wienerberger
blog couverture frenehard
La page Actualités de Frenehard
livre blanc communication couverture

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la couverture ?"

Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur de la couverture

Au cœur d’une période de développement sans précédent, les réseaux sociaux voient leur nombre d’utilisateurs augmenter considérablement de jour en jour. De ce fait, même les secteurs les plus techniques, qui paraissent plus fermés au premier abord, réunissent en réalité une vaste communauté qui porte un réel intérêt à ce sujet. Ainsi, être présent sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se faire connaître sur internet, à condition d’appliquer la bonne méthode.

Choisir le bon réseau social

Sur les réseaux sociaux, le mieux est l’ennemi du bien : ne cherchez pas à tout prix à développer une communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux existants. Vous devez avant tout être présent sur le ou les réseaux sur lesquels vos cibles se trouvent en majorité. Essayez donc de connaître au mieux vos cibles et leur utilisation des réseaux sociaux.

Par exemple, les fabricants présents sur le marché de la couverture ont intérêt à créer un contenu pratique et efficace sur Facebook, Instagram et Youtube afin de répondre à de potentielles interrogations de particuliers ou d’artisans, tandis que l’utilisation de Linkedin pourrait être appropriée si l’entreprise souhaite toucher des prescripteurs et des grands comptes.

Les artisans favoriseront la création de comptes sur des réseaux sociaux grand public comme Facebook, Instagram ou encore TikTok afin de partager leur travail, accroître leur réputation et se faire connaître auprès du plus grand nombre de personnes possible.

Enfin, les syndicats et les organisations professionnelles, qui partagent principalement des actualités liées au secteur, préfèreront utiliser des réseaux comme LinkedIn ou Twitter, qui sont plus adaptés à ce type de contenu.

Etablir un planning de publications

Si vous désirez obtenir de réels résultats grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement être actif, et cela nécessite beaucoup de temps ainsi qu’une méthode rigoureuse. Vous devez tout d’abord être conscient de l’importance de la régularité des publications afin de développer votre visibilité et votre engagement. Pour ne pas manquer d’inspiration et risquer d’être pris au dépourvu, vous avez tout intérêt à préparer vos publications en amont et à mettre en place un planning qui établira quelle publication doit être postée à quelle date.

Comme pour votre stratégie d’inbound marketing, privilégiez un contenu utile, informatif ou divertissant, tout en restant adapté à votre cible. Mettez en avant la publication de vos articles de blog et de vos actualités, sans pour autant délaisser les visuels, les photos et les vidéos qui attirent particulièrement l’attention.

Par exemple, l’entreprise Soprema met en avant des articles sur des sujets précis, rédigés par les professionnels de la marque.

Fédérer une communauté autour de sa marque

Les réseaux sociaux créent un réel lien et une certaine proximité avec les personnes que vous ciblez. Si vous désirez fédérer une communauté engagée autour de votre marque, être actif sur les réseaux sociaux est la solution idéale pour vous.

Parmi les contenus les plus efficaces pour engendrer de nombreuses interactions et provoquer un fort engagement figurent les « snack content ». Mettez en place des sondages et des jeux concours, des contenus qui se consomment rapidement et donnent facilement envie d’être aimés, commentés et partagés. Vous pouvez également partager les publications des internautes qui utilisent vos produits (on parle de « user generated content »).

À titre d’exemple, la marque Onduline met en place des concours sur sa page Facebook, ce qui permet de générer un certain engouement autour de la marque.

Vous pouvez également créer des groupes Facebook ou LinkedIn afin d’y rassembler une catégorie de personnes, comme les artisans couvreurs, et leur diffuser un contenu ciblé directement pour leurs besoins.

Enfin, n’oubliez pas d’impliquer les collaborateurs de votre marque car ils sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Encouragez-les à partager vos publications sur leurs réseaux sociaux afin d’améliorer leur visibilité et de croiser l’ensemble de vos communautés.

Nouer des partenariats avec des influenceurs

La stratégie de marketing d’influence est devenue l’une des stratégies les plus importantes au sein de la communication digitale au cours de ces dernières années. Les influenceurs jouent les premiers rôles en tant que prescripteurs pour l’ensemble des consommateurs et leur profil devient peu à peu incontournable, y compris dans le domaine du bâtiment.

Aujourd’hui, ces influenceurs ont pris une dimension bien plus professionnelle, en mettant en place des contenus photos et vidéos de qualité supérieure. Ils n’hésitent donc pas à investir dans du matériel de qualité (caméras, trépieds, ordinateurs, etc.) et à s’entourer de professionnels de la vidéo.

Les partenariats avec les influenceurs offrent donc une grande visibilité à l’annonceur auprès d’un public cible, mais ils représentent également un coût à ne pas négliger (rémunération de l’influenceur à prévoir) et qu’il faut prendre en compte dans le budget de votre stratégie de communication digitale.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Les réseaux sociaux d’un artisan de la couverture

Prenez des photos et mettez en avant vos plus belles réalisations de chantiers : pose d’ardoises, de tuiles en terre cuite, de membranes d’étanchéité synthétiques, etc. Si ces photos attirent l’œil de l’utilisateur, il sera plus enclin à les partager sur ses réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux d’un industriel de la couverture

Vous pouvez créer un groupe privé ou une page dédiée regroupant les artisans et/ou les particuliers autour de votre marque et de vos produits sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous permettra d’établir un contact direct avec ces personnes et de les fidéliser.

Les réseaux sociaux d’un distributeur de la couverture

Mettez en valeur les initiatives prises par vos différents points de ventes, ainsi que vos opérations spéciales comme les événements ou encore les promotions.

Les réseaux sociaux d’un institutionnel de la couverture

Diffusez vos différents évènements (rencontres, conférences, signatures…) et nommez un collaborateur qui jouera le rôle d’ambassadeur (souvent le Président ou le Directeur Général) afin qu’il prenne la parole et relaie les prises de positions de l’institution sur les réseaux sociaux.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

reseaux sociaux couverture groupe bmi
La page Facebook du Groupe BMI
Le compte Instagram de Terreal
reseaux-sociaux-couverture-fftb
La page LinkedIn de la FFTB

Gagner des parts de marché dans le secteur de la couverture grâce à la publicité en ligne

Si vous désirez générer des leads et trouver de nouveaux clients rapidement, vous devriez opter pour la mise en place d’une campagne de publicité en ligne. Vous devez néanmoins vous y prendre correctement afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Définir l’objectif de sa publicité en ligne

La publicité en ligne, aussi appelée Search Engine Advertising (SEA), se révèle être un atout majeur si vous désirez atteindre l’un de ces objectifs :

  • Gagner en visibilité sur certains mots clés
  • Développer votre notoriété
  • Faire revenir les internautes sur votre site web
  • Attirer des clients localement
  • Booster vos ventes en ligne

Choisissez bien votre objectif, car c’est lui qui établit quelle campagne de publicité en ligne vous devez mettre en place (Display, Search, remarketing, Google Shopping). Il vous faut ensuite paramétrer vos campagnes SEA, en prenant en compte vos différents critères de ciblage ainsi que votre budget.

Optimiser sa landing page pour générer des leads

Si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre publicité en ligne, il ne vous suffit pas de programmer des annonces. Vous devez également optimiser votre landing page (page d’atterrissage) sur laquelle les internautes arriveront après avoir cliqué sur votre publicité. Vous devez construire cette page de manière à rassurer le visiteur sur votre travail et à lui donner envie d’acheter en ligne ou bien de demander un devis.

Afin de travailler votre landing page pour faciliter la génération de leads, pensez à y intégrer :

  • Un formulaire de contact permettant à l’internaute de laisser ses coordonnées
  • Une présentation synthétique de vos services
  • Des critères de réassurance pour rassurer l’internaute
  • Des boutons d’appel à action pour inciter l’internaute à remplir le formulaire

Sur la landing page du site Couverture-Travaux, nous retrouvons bien ces quatre éléments :

Acheter des espaces publicitaires sur les médias digitaux

La majorité des sites internet d’information destinés aux professionnels et au grand public vendent des espaces publicitaires. L’achat de ces espaces permet d’afficher des bannières publicitaires mettant en avant votre entreprise à différents endroits du site web, et ce, pendant une durée déterminée.

Vos publicités peuvent donc permettre de bénéficier du trafic et de la notoriété des médias de votre secteur d’activité, comme Industrie Céramique et Toiture Magazine, ou encore de médias généralistes, comme Batiweb et Batiactu.

banniere-couverture
Une bannière publicitaire sur le site Industrieceramique.com

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La publicité en ligne d’un artisan de la couverture

Ciblez vos publicités en fonction de votre zone géographique d’intervention, à la ville près. Un couvreur qui se déplace uniquement à Nantes et sa banlieue n’a pas intérêt à cibler plus large.

La publicité en ligne d’un industriel de la couverture

Faites du remarketing afin d’encourager les internautes à revenir sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, mettez à profit les performances de Google Shopping afin de lui offrir une plus grande visibilité.

La publicité en ligne d’un distributeur de la couverture

Axez vos publicités sur les zones géographiques dans lesquels vos points de vente sont implantés et investissez dans le remarketing pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site.

La publicité en ligne d’un institutionnel de la couverture

Boostez votre notoriété en faisant de la publicité en “Display” sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche.

google shopping couverture

Un exemple de publicité en ligne Google Ads dans la couverture :

sea couverture google 2

Accroître sa notoriété sur le marché de la couverture grâce aux relations presse

Que vous soyez industriel, distributeur, syndicat ou organisme professionnel dans le secteur de la couverture, il est important d’adopter une stratégie de relations médias pour augmenter votre visibilité et votre part de voix.

Bien cibler les médias

Pour chaque secteur d’activité, vous pourrez trouver une presse professionnelle qui lui est dédiée.

Dans le domaine de la couverture, des revues et des magazines comme Toiture Magazine, 5façades, Couverture Plomberie, ICV-Industrie Céramique et leur version web font figure d’autorité. Consultés par plusieurs types de professionnels, ces magazines représentent un excellent moyen de faire connaître votre entreprise auprès de différents corps de métiers dans votre domaine de prédilection.

Selon votre activité et vos offres, il peut également être intéressant de vous tourner vers la presse grand public. Plusieurs titres pourraient être intéressants pour prendre la parole, comme Maison & Travaux ou Système D.

Comment savoir à quels médias envoyer vos informations ? Deux facteurs importants se dégagent pour aider votre prise de décision : les spécificités de votre activité et la nature de l’information à diffuser. Par exemple, un industriel qui fabrique à la fois des systèmes de couverture destinés à l’habitat et à l’industrie pourra s’adresser à la fois à la presse grand public et à la presse professionnelle. Il devra néanmoins procéder à un ciblage des médias avant chaque envoi afin d’éviter d’abreuver la presse grand public d’informations très spécifiques.

Dans la même lignée, une organisation syndicale, représentant les intérêts des professionnels du secteur, s’adressera à la presse professionnelle et/ou grand public en fonction de ses prises de parole.

Enfin, si vous désirez réussir dans la mise en place de votre stratégie de relations presse, vous vous devez de connaître les journalistes du secteur. En effet, les équipes qui travaillent dans les rédactions changent régulièrement. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le bâtiment.

Communiquer les bonnes informations à la presse

Il est important de différencier la publicité des relations presse. Alors que la publicité permet de réaliser l’auto-promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque, les relations presse ont quant à elles pour objectif d’informer les médias de l’actualité de l’entreprise. Par la suite, les journalistes eux-mêmes décident de reprendre ou non l’information dans leur tribune, ce qui permet de lui apporter une caution importante que la publicité n’offre pas.

Que faut-il envoyer aux médias ? Si vous désirez communiquer par l’intermédiaire de la presse, sachez tout d’abord que votre information doit porter sur une nouveauté que vous avez à présenter : un nouveau produit ou service, une initiative inédite, un nouveau chantier, une nomination… C’est cet aspect qui intéresse les journalistes et qui les pousse à rédiger un article.

Pour présenter votre information, privilégiez un ton neutre et objectif, sous la forme d’un communiqué ou d’un dossier de presse dans lesquels les journalistes pourront retrouver l’ensemble des informations nécessaires à leur compréhension et à leur rédaction.

Vous pouvez également choisir d’organiser des rencontres presse (conférence de presse, petit-déjeuner ou déjeuner de presse) ou encore d’inviter quelques journalistes sur l’un de vos chantiers afin de démontrer l’étendue de votre savoir-faire et de votre expertise. Il s’agit d’une bonne opportunité de faire rencontrer les différents intervenants du chantier aux journalistes qui publieront par la suite des articles complets sur une réalisation, comme l’a fait Toiture Magazine avec cette rénovation :

relation presse couverture toiture magazine

Devenir référent sur son secteur en prenant la parole dans la presse

Si vous désirez gagner en notoriété auprès des professionnels que vous ciblez, la relation presse est un outil incontournable pour vous. C’est en communiquant régulièrement sur vos nouveautés, vos réalisations et votre actualité que vous permettez aux journalistes et à leurs lecteurs de vous identifier comme un professionnel de référence du secteur du bâtiment.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez proposer des présentations de produits, des interviews ou encore des tribunes revenant sur les sujets d’actualité du secteur. L’exercice des relations presse est d’ailleurs incontournable pour les organisations syndicales.

Si vous désirez obtenir les meilleurs résultats possibles, votre stratégie de relations presse doit être construite sur mesure pour vos besoins. Pour cela, nous vous recommandons de prendre contact avec une agence de relations presse spécialisée dans la couverture.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La relation presse d’un artisan de la couverture

Pour un artisan, établir des relations presse peut avoir une utilité mais essentiellement à l’échelle locale, si vous avez une initiative ou un concept innovant par exemple.

La relation presse d’un industriel de la couverture

Contactez les journalistes afin de communiquer sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, la vie de votre entreprise (nominations, nouvelles usines, résultats…) et vos réalisations. Ce faisant, vous mettrez en avant vos compétences et votre faculté à innover, vous permettant ainsi de gagner en notoriété.

La relation presse d’un distributeur de la couverture

Communiquez sur votre stratégie de distribution, votre vision du marché et l’actualité de votre enseigne (nominations, nouveaux points de vente…).

La relation presse d’un institutionnel de la couverture

Exprimez-vous sur les différentes actualités en lien avec votre secteur (chiffres, tendances, conjoncture…) afin d’y apporter un éclairage nouveau et votre vision sur le marché.

Les principaux médias spécialisés dans la couverture :

relation presse principaux medias couverture
livre blanc communication couverture

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la couverture ?"

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Bâti Visibilité ne revendique pas la création des stratégies de communication des marques citées dans ce dossier. Les exemples sont donnés à titre informatif.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous contacter

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email