Comment les relations presse contribuent au référencement naturel de votre site web ?

relations-presse-referencement-naturel-seo-web

Pour la plupart des professionnels du bâtiment, les relations presse sont encore associées aux journaux et aux magazines papier que l’on a pas toujours le temps de lire. Mais depuis quelques années, le paysage médiatique a considérablement changé. Pure-players, blogs, influenceurs… dans le secteur du BTP aussi, la presse s’est digitalisée, et elle est aujourd’hui très présente sur Internet et les réseaux sociaux. 

Naturellement, les professionnels des relations presse se sont adaptés à ces changements, et toute stratégie de RP digne de ce nom inclut désormais les nouveaux médias web. Mais saviez-vous qu’en plus d’augmenter votre notoriété, une campagne de relations presse peut contribuer à mieux référencer votre site internet sur les moteurs de recherche ? Quelles sont les relations entre RP et SEO ? Comment les intégrer à votre stratégie de référencement naturel ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Le poids des relations presse dans une stratégie SEO

A première vue, relations presse et SEO semblent diamétralement opposés. Les relations presse consistent à augmenter votre notoriété dans les médias, alors que le référencement naturel vise à vous faire gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche.

 

relations-presse-et-seo-batiment-industrie-btp

Le point commun des RP et du SEO : le contenu

Mais en y regardant de plus près, RP et SEO s’articulent autour d’un point commun : le contenu. En l’occurrence un contenu unique, de qualité, qui valorise votre activité. En effet, quand vous envoyez un communiqué de presse à des journalistes, celui-ci les informe (normalement) sur une nouveauté, une actualité ou un chantier susceptible de les intéresser. Si cette information correspond à leur ligne éditoriale, il y a des chances pour qu’elle soit reprise et publiée.

C’est là tout l’intérêt des relations presse : les articles qui découlent de vos communiqués de presse associent votre entreprise à un savoir-faire, une expertise et une activité précise. Sur le web, cela revient à lier votre société à des expressions clés et à vous positionner sur des mots-clés pertinents. C’est tout l’objectif du SEO !

 

Les relations presse pour obtenir des backlinks

Et cela va même encore plus loin, car certains articles web intègrent un lien externe vers votre site internet. Ce sont les fameux backlinks, qui sont au coeur de la stratégie de netlinking, l’une des composantes du référencement naturel. Pour résumer : chaque page web contenant un lien externe vers votre site contribue à augmenter sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Pour cela, le lien doit être associé à des expressions pertinentes correspondant à votre activité. Il doit aussi être publié sur un site considéré par Google comme qualitatif ou faisant autorité dans son domaine.

Beaucoup de médias web dans le domaine du bâtiment et de l’industrie (pure-players, sites internet de journaux et de magazines, blogs…) bénéficient aujourd’hui d’un bon trafic et d’une audience qualifiée. Les articles sont rédigés par des journalistes qui connaissent parfaitement le secteur. Vous avez donc tout intérêt à être cités dans ces médias, et les liens qui pointeront vers votre site seront considérés comme qualitatifs.

 

Les relations presse pour augmenter votre notoriété et votre visibilité sur le web

Vous l’avez compris, il est très intéressant pour une entreprise du BTP ou de l’industrie d’intégrer les relations presse dans sa stratégie de référencement naturel. En effet, combiner RP et SEO permet de :

  • Générer du contenu de qualité rédigé par des journalistes spécialisés, qui permettra d’associer votre entreprise à des mots-clés et expressions pertinents pour votre activité.
  • Obtenir des backlinks qualitatifs, publiés sur des sites considérés comme faisant autorité dans leur domaine, qui augmenteront votre légitimité.
  • Augmenter votre nombre de citations sur le web, et donc votre visibilité.

Associer relations presse et référencement naturel vous permet ainsi de gagner en notoriété, d’être plus visible sur les moteurs de recherche et donc de générer plus de trafic vers votre site web.

 

Comment intégrer les relations presse dans sa stratégie de référencement naturel ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt des relations presse dans une stratégie SEO, voici quelques conseils pour associer RP et référencement naturel :

 

Soigner la qualité du contenu

relations-presse-et-referencement-naturel-seo-web

C’est la base des relations presse comme du SEO : votre contenu doit être qualitatif. C’est-à-dire qu’il doit être utile, pertinent et intéressant pour votre cible. Pour que vos communiqués de presse soient repris par les journalistes, ils doivent donc contenir des informations récentes (nouveautés produits ou services, actualités corporate…), apportant un point de vue d’expert ou illustrant votre expertise (références chantier). Et le plus important : vos communiqués de presse doivent être ciblés. Inutile de les envoyer à toute la presse française, il s’agit avant tout d’envoyer la bonne information au bon journaliste.

 

Nouer des partenariats avec des influenceurs

Aujourd’hui, les RP se déclinent en e-RP, c’est-à-dire qu’elles s’adressent non plus aux seuls journalistes, mais aussi aux influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs…). Ils sont de plus en plus nombreux dans le bâtiment, et beaucoup sont très heureux de nouer des partenariats avec les industriels. 

Moyennant une participation financière, ces partenariats vous permettent d’accroître considérablement votre notoriété auprès des communautés croissantes de ces influenceurs. Les articles de blog, vidéos et posts générés contiennent aussi bien souvent des backlinks qui agissent directement sur la popularité de votre site internet.

 

Partager les communiqués de presse sur les réseaux sociaux

Si votre site internet bénéficie d’un espace presse, profitez de votre présence sur les réseaux sociaux pour partager vos communiqués de presse. Choisissez un message court et impactant, un visuel attrayant et un lien pointant vers votre espace presse. Cela décuplera la portée de votre communiqué de presse et générera davantage de trafic vers votre site.

Pour augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager aussi les articles web publiés suite à l’envoi de vos communiqués de presse.

 

Pour intégrer efficacement les relations presse à votre stratégie de référencement naturel, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par une agence digitale spécialisée en RP et en SEO, comme Bâti Visibilité.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email