Pourquoi faire des relations presse quand on est un industriel du bâtiment ?

relations-presse-batiment-btp-habitat-industrie

Quand vous entendez « relations presse », vous pensez à des secteurs très grand public comme la musique, le divertissement ou la grande consommation ? En tant qu’industriel du bâtiment, de l’habitat ou de l’industrie, vous imaginez que les relations presse ne sont pas faites pour vous ? Détrompez-vous ! Adopter une stratégie de relations presse efficace et sur-mesure, adaptée à votre secteur, à votre entreprise et à vos objectifs, peut avoir un impact très bénéfique sur la visibilité et la notoriété de votre société. Focus sur les principaux avantages des campagnes de relations presse pour les industriels du BTP.

 

Il existe une presse pour votre secteur, même technique

L’une des nombreuses idées reçues qui gravitent autour des relations presse consiste à croire que certains secteurs en sont automatiquement exclus, par manque de journaux spécialisés. Rassurez-vous : il existe une presse dans tous les secteurs, même les plus techniques.

En effet, on distingue deux types de presse :

  • La presse grand public, lue par les particuliers. Ce sont les titres que nous connaissons le plus. Ils peuvent être généralistes ou thématiques : journaux nationaux, magazines hebdomadaires, magazines télé, féminins, presse maison, automobile…
  • La presse professionnelle, lue par les professionnels d’un secteur. C’est la presse la plus intéressante pour vous, industriels. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe autant de presses professionnelles que de secteurs. Que vous exerciez dans le bâtiment, les travaux publics, le chauffage, l’isolation, la maintenance… il existe des magazines spécialisés dans votre secteur d’activité.

En fonction du public que vous ciblez (particuliers, artisans, architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, prescripteurs…), vous orienterez plutôt votre communication vers la presse grand public, professionnelle, ou les deux.

Par ailleurs, qu’elle soit grand public ou professionnelle, la presse englobe plusieurs types de supports : journaux quotidiens, hebdomadaires, magazines mensuels, sites web, radio, télévision, web TV… Les secteurs professionnels sont aussi concernés par les nouveaux médias comme les influenceurs ou les réseaux sociaux. Il y a donc une multitude de possibilités pour accroître votre visibilité dans les médias, même quand vous exercez une activité très spécifique.

 

Les avantages des relations presse pour les entreprises du BTP

Vous l’avez compris : toutes les entreprises peuvent communiquer dans la presse, même quand elles sont spécialisées dans un secteur technique ou de niche. Engager une stratégie de relations presse sur-mesure et bien ciblée représente même des avantages non négligeables en termes de visibilité et de notoriété pour votre entreprise du BTP.

 

Communiquer sur ses produits et services

Dans la presse grand public comme professionnelle, il existe de nombreuses rubriques « Produits et services » dans lesquelles vous pouvez communiquer sur vos nouveautés. C’est un bon moyen de démontrer votre capacité d’innovation.

 

Démontrer son savoir-faire

Communiquer sur ses produits et ses services c’est bien, mais prouver son savoir-faire par l’exemple, c’est mieux ! La presse professionnelle du bâtiment, de l’habitat et de l’industrie est friande de reportages chantiers et d’études de cas qui démontrent le savoir-faire d’une entreprise sur une problématique précise. C’est l’occasion pour vous de montrer votre professionnalisme et votre valeur ajoutée sur le terrain.

 

Montrer le dynamisme de son entreprise

Votre entreprise bouge, alors faites-le savoir ! Les journalistes de votre secteur sont intéressés par l’actualité corporate de votre entreprise. Nomination, nouvelle usine, nouveau point de vente, investissements… communiquer sur votre actualité institutionnelle permet de montrer que votre entreprise est dynamique.

 

Devenir référent dans son secteur

En prenant régulièrement la parole dans la presse, à condition de le faire à bon escient, les journalistes et les lecteurs vont finir par vous identifier comme un référent de votre secteur. Vous acquerrez ainsi une notoriété importante qui vous apportera un véritable statut d’expert, fera rayonner votre entreprise et attirera de nouveaux clients.

relations-presse-et-seo-batiment-industrie-btp

 

Augmenter sa visibilité sur le web

Communiquer dans la presse web est un atout non négligeable pour développer votre visibilité sur Internet. En effet, plus votre entreprise est citée sur le web, plus elle est visible. Et si l’article intègre un lien externe vers votre site internet (les fameux « backlinks »), il contribue même à améliorer son référencement ! Les relations presse sont donc un allié précieux pour figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Vous connaissez désormais les principaux avantages des relations presse pour les industriels du bâtiment, de l’habitat et de l’industrie. Malgré tout, pour être efficace, une stratégie de relations presse ne s’improvise pas. Il faut une réelle connaissance de la presse de votre secteur pour obtenir des résultats. Pour cela, le plus simple est de vous faire accompagner par une agence de relations presse spécialisée dans votre secteur comme Bâti Visibilité, qui saura identifier vos besoins, vos objectifs, vous proposer la stratégie de relations presse la plus efficace et vous accompagner au long cours.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email