Industriels du BTP : faut-il faire de la publicité en ligne ?

publicite-en-ligne-entreprises-btp

Vous êtes une entreprise du bâtiment, de l’habitat ou de l’industrie et vous vous demandez s’il est nécessaire d’investir dans la publicité en ligne ? Si elle est bien menée, une campagne de publicité digitale peut en effet vous apporter des leads qualifiés, qui seront donc bénéfiques pour votre prospection. Mais encore faut-il que vos annonces publicitaires répondent à votre objectif et soient correctement programmées. Mode d’emploi.

 

infographie-publicite-en-ligne-btp

Définir son objectif

En matière de publicité en ligne, tout est une question d’objectif. En effet, votre stratégie de publicité en ligne (SEA) sera totalement différente selon que vous cherchez à gagner en visibilité sur des mots-clés, à travailler votre notoriété ou à vendre vos produits en ligne. Vous ne choisirez pas les mêmes supports publicitaires et ne construirez pas vos annonces de la même manière.

Prenez donc le temps d’étudier de manière précise les objectifs que vous souhaitez viser. En voici quelques uns :

 

Être plus visible sur des mots-clés

Si votre objectif est de gagner en visibilité sur certains mots-clés, comme par exemple “mutuelle entreprise BTP”, le réseau de recherche “Search” est le plus approprié. Sur Google et sur Bing, il s’agit des premiers liens qui s’affichent lorsque vous effectuez une recherche, au-dessus des résultats naturels.

Le réseau “Search” propose uniquement des annonces textuelles. Elles sont affichées en fonction des requêtes des utilisateurs, selon les mots-clés et les expressions sur lesquels vous vous positionnez. Il vous permet donc de viser des internautes qui recherchent déjà un produit ou un service similaire au vôtre.

Attention toutefois : faire de la publicité sur le réseau de recherche “Search” ne vous dispense pas de travailler le référencement naturel de votre site internet. En effet, 20 % des internautes ne cliquent jamais sur les annonces sponsorisées, il est donc important d’optimiser votre SEO en parallèle.

 

Travailler sa notoriété

Si votre objectif est plutôt d’augmenter la notoriété de votre entreprise sur le web, privilégiez la publicité sur le réseau de recherche “Display”. Il s’agit d’annonces textuelles ou de bannières (image statique ou animée) affichées sur les sites internet qui disposent d’un emplacement publicitaire.

Contrairement au réseau “Search”, le réseau de recherche “Display” permet d’attirer l’internaute alors qu’il visite un site internet de manière passive, sans chercher quelque chose de particulier. Pensez à un encart publicitaire dans la rue ou le métro, c’est un peu le même principe. Le format de votre annonce est donc primordial pour être visible et donner envie à l’internaute de cliquer dessus.

Pour travailler votre notoriété, vous pouvez aussi faire de la publicité vidéo sur Youtube, avant le lancement de vidéos liées à votre secteur d’activité. Enfin, faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut également être une bonne solution, à condition de bien choisir le réseau social adapté à votre activité.

Faire revenir les internautes sur son site

Vous avez des visites sur votre site internet mais peu de conversions ? La publicité en ligne peut vous aider à améliorer votre taux de conversion en les faisant revenir : on parle de remarketing. Ce sont les fameuses publicités personnalisées qui apparaissent après avoir visité un site web.

Ce type d’annonce est intéressant car il répond à de nombreux critères permettant de cibler des visiteurs prêts à convertir. De plus, il est disponible sur plusieurs réseaux de recherche pour faciliter la conversion : Search, Display, applications mobiles…

principe-de-remarketing-google

 

Mettre en avant son entreprise locale

Si vous êtes artisan, commerçant ou que votre clientèle est concentrée sur une zone géographique précise, la publicité en ligne peut être un bon moyen de mettre en avant votre entreprise au niveau local.

Pour cela, vous pouvez cibler vos annonces par localité, afin de toucher uniquement les prospects localisés dans votre zone de chalandise, ou qui effectuent une recherche dans votre zone géographique. Par exemple, si vous êtes une entreprise de maintenance industrielle dans l’Essonne, lancer une campagne de référencement payant sur le réseau de recherche “Search” sur les mots-clés “maintenance industrielle Essonne” vous permettra d’apparaître dans les résultats sponsorisés de cette requête.

Pour améliorer votre visibilité au niveau local, vous pouvez aussi faire de la publicité sur l’application GPS Waze, utilisée par 12,5 millions d’utilisateurs chaque semaine. Il existe plusieurs formats d’annonce qui vous permettent d’apparaître sur l’écran du conducteur quand celui-ci passe à proximité de votre entreprise.

 

Vendre ses produits en ligne

Vous possédez un site e-commerce et souhaitez booster vos ventes en ligne ? Le réseau Google Shopping est fait pour vous ! Il s’agit des annonces “Shopping” situées à droite de l’écran quand vous effectuez une recherche sur un produit. Ce format publicitaire fonctionne comme un comparateur de prix et met en avant vos produits en renvoyant l’internaute vers la page produit correspondante sur votre site. L’utilisateur n’a plus qu’à mettre le produit dans son panier !

Alors que les secteurs du bâtiment et de l’industrie s’ouvrent de plus en plus au e-commerce, le réseau Google Shopping est une très bonne solution pour gagner des parts de marché sur le web. Cela peut-même être un vrai élément différenciant si vous êtes peu nombreux sur un marché très spécifique, même BtoB.

Bien paramétrer ses annonces publicitaires en ligne

Une fois votre objectif défini, il est nécessaire de bien programmer vos annonces publicitaires. Celles-ci n’auront pas le même format en fonction du réseau publicitaire sur lequel vous annoncez. Prêtez donc une attention particulière au choix des mots-clés et des visuels.

Par ailleurs, soyez attentifs aux critères de ciblage de votre campagne publicitaire. Il en existe des dizaines, à ajuster en fonction de votre objectif et de vos cibles : centres d’intérêt des internautes, zone géographique, langue, remarketing…

Enfin, les performances de votre campagne publicitaire ne seront pas les mêmes en fonction du budget que vous investissez. La plupart des réseaux d’annonces fonctionnent aux enchères, le prix n’est donc pas le même en fonction du réseau et du format que vous choisissez. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à faire quelques tests avec un petit budget avant d’allouer une enveloppe plus conséquente à la publicité en ligne.

Vous l’avez compris, lancer une campagne de référencement payant peut vous rapporter gros de manière rapide, à condition de la paramétrer correctement. Aujourd’hui, la publicité en ligne évolue très vite, il est donc conseillé de vous faire accompagner par une agence digitale spécialisée comme Bâti Visibilité, certifiée Google Ads.

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email