Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la véranda et de l’extension d’habitat ?

stratégie de communication-digitale entreprises véranda extension habitat

Le marché de la véranda et de l’extension d’habitat réunit les fabricants, distributeurs et artisans spécialisés dans la conception, la fabrication et l’installation de vérandas et de systèmes d’extension d’habitat.

Pour les professionnels de la véranda et de l’extension d’habitat, il est important de se démarquer sur ce marché où la concurrence est forte et l’innovation constante. Pour cela, adopter une stratégie de communication digitale dédiée au secteur de la véranda est indispensable et permet de donner davantage de visibilité à son entreprise, d’élargir sa clientèle et de développer son chiffre d’affaires.

livre-blanc-communication-veranda

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la véranda et de l’extension d’habitat ?"

J'accepte l'utilisation de mes données*

Le point sur le marché de la véranda et de l’extension d’habitat

Après s’être contracté d’environ 10% en 2020, dans le sillage de la crise sanitaire, le marché de la véranda en France a connu une année 2021 exceptionnelle, avec des projections en valeur de l’ordre de +15% à +30%, selon une étude de marché MSI Reports.

La véranda plébiscitée pour agrandir l’habitat

Avec la crise sanitaire, et plus précisément pendant les confinements successifs de 2020 et 2021, la plupart des Français se sont aperçus qu’il était important pour eux d’investir dans leur habitat, voire de l’agrandir. Se sentir bien chez soi est devenu un objectif majeur.

Selon une étude OpinionWay pour Concept Alu, 68% des Français préfèrent installer une extension chez eux plutôt que de déménager. En effet, face à la flambée des prix du foncier, à la raréfaction du foncier constructible et à l’évolution des usages, la véranda et plus largement l’extension de l’habitat ont le vent en poupe.

Autrefois utilisée comme « jardin d’hiver », la véranda est aujourd’hui devenue un lieu de vie à part entière, occupant une véritable fonction dans la maison (salle à manger, salle de sport, piscine intérieure…) et habitable toute l’année.

Des performances élevées

Avec sa vocation à devenir une véritable pièce en plus, la véranda s’est dotée de performances élevées, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, permettant d’y vivre toute l’année, même pendant la saison froide.

Côté matériaux, les fabricants proposent différents types de structure : en acier, en aluminium ou en matériaux mixtes, bois aluminium par exemple. Chaque matériau possède ses propres qualités en termes d’esthétisme, de résistance et d’isolation. Toutefois, l’aluminium est largement plébiscité pour ses performances, son rendu esthétique et son clair de vitrage, qui laisse passer un maximum de lumière naturelle.

La toiture en pente majoritaire

Les fabricants de vérandas et d’extensions rivalisent d’ingéniosité pour proposer toujours plus d’innovations. Ces dernières années ont ainsi vu le lancement sur le marché de nombreuses extensions d’habitat hybrides, à mi-chemin entre la véranda contemporaine et la pergola bioclimatique.

Toutefois, malgré la tendance contemporaine qui gagne du terrain, la toiture plate ne représente à l’heure actuelle que 15% des ventes de vérandas et d’extension d’habitat. Le reste des ventes est dévolu à la véranda traditionnelle à toiture en pente, renforcée par des performances toujours plus élevées, qui reste la préférée des particuliers.

Des réseaux de distribution contrôlés par les industriels

Sur le marché de la véranda, comme sur celui de la menuiserie extérieure, les réseaux de fabricants concentrent la plus grande part de la distribution des extensions d’habitat. Beaucoup d’industriels disposent de leurs propres points de vente avec showroom, espaces conseils et configurateurs pour rassurer les particuliers lors de leur achat. Ils sont également nombreux à s’appuyer sur un réseau de revendeurs et d’installateurs partenaires, garants d’une vente et d’une pose dans les règles de l’art.

Quelques industriels et réseaux de la véranda

Quelques organisations institutionnelles de véranda

Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché de la véranda

Pour accroître la visibilité de votre entreprise sur le marché de la véranda et de l’extension d’habitat, votre stratégie de communication digitale doit être bâtie en fonction de spécificités propres à votre entreprise et à votre secteur.

Définir vos cibles

véranda extension habitatLa première étape de votre stratégie de communication digitale d’entreprise consiste à définir vos cibles.

En fonction du profil de votre entreprise (concepteur de vérandas, réseau de vérandalistes, revendeur, installateur, association ou syndicat), vos cibles sont différentes. Par exemple, un concepteur de vérandas commercialisées uniquement via les vérandalistes ciblera avant tout les distributeurs et revendeurs professionnels. A l’inverse, un réseau de revendeurs communiquera à la fois auprès des particuliers (pour leur vendre ses vérandas) et des installateurs vérandalistes (pour recruter de nouveaux membres pour le réseau).

Prenez un peu de temps pour identifier vos différentes typologies de client idéal en fonction des spécificités de votre activité et de votre secteur.

Définir vos objectifs et vos actions

La seconde étape de votre stratégie de communication digitale adaptée au marché de la véranda et de l’extension d’habitat consiste à définir vos objectifs et votre plan d’action. Ce sont eux qui orientent les actions prioritaires à mettre en place.

Voici quelques exemples d’objectifs business qui peuvent vous aider dans l’orientation de votre stratégie de communication :

  • Faire connaître votre entreprise
  • Travailler votre image de marque
  • Améliorer votre notoriété
  • Etre mieux référencé sur internet
  • Etablir un lien de proximité avec vos clients et prospects
  • Trouver de nouveaux clients
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser votre clientèle

Pour répondre à ces objectifs, votre stratégie digitale peut s’appuyer sur 6 piliers complémentaires :

  • La création ou l’amélioration de votre site internet
  • Le référencement naturel de votre site internet
  • La création de contenu digital
  • Le community management sur les réseaux sociaux
  • La publicité en ligne
  • Les relations presse et les relations influenceurs (e-RP)

En fonction de vos objectifs prioritaires et de vos ressources (budget, équipe communication marketing), choisissez un ou plusieurs piliers et définissez les actions à mettre en place. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication spécialisée dans le secteur de la véranda pour bénéficier d’un conseil et déléguer certaines actions.

Pensez également à fixer des indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer l’impact de vos actions et d’adapter votre stratégie de manière régulière.

Tenir compte des évolutions du secteur

Sur le marché de la véranda, les innovations évoluent rapidement. Il est donc essentiel de vous informer de ces évolutions et d’adapter votre stratégie de communication digitale à la réalité du marché. Informez-vous régulièrement sur l’actualité du secteur (innovations, nouveaux usages, réglementation, incitations financières, etc.) afin de pouvoir rebondir rapidement.

Enfin, pour être efficace et cohérente, la communication digitale doit être établie en cohérence avec votre stratégie de communication globale. Elle doit donc respecter les mêmes codes, la même charte graphique et les mêmes orientations stratégiques.

livre-blanc-communication-veranda

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la véranda et de l’extension d’habitat ?"

J'accepte l'utilisation de mes données*

Les clés d’un site web performant dans le secteur de la véranda

Votre site internet est la vitrine digitale de votre entreprise. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’une part non négligeable de votre clientèle découvre votre activité. Il est donc important que votre site web présente de manière claire votre activité, vos produits et/ou vos services, qu’il reflète votre image de marque et vos valeurs, tout en étant attractif et ergonomique.

Créer un site web ergonomique

L’ergonomie de votre site internet doit être conçue en fonction de vos cibles. Qu’il soit professionnel ou particulier, le visiteur doit pouvoir y trouver, dès les premières secondes de sa visite, un contenu répondant à ses besoins. Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’architecture de votre site internet.

Si votre entreprise propose plusieurs offres dédiées à des cibles différentes (par exemple, les particuliers et les professionnels de la véranda), n’hésitez pas à les segmenter dans des rubriques séparées. Vous pouvez par exemple créer un espace dédié aux professionnels, sur lequel ces derniers retrouveront les offres qui leur sont réservées.

C’est la stratégie qu’a adoptée Concept Alu, qui propose du contenu dédié aux particuliers dès la page d’accueil. Les professionnels peuvent quant à eux cliquer sur le bouton « Professionnels », en haut du menu, qui les redirige vers l’argumentaire dédié aux revendeurs qui souhaitent rejoindre le réseau Concept Alu.

site web veranda concept alu

L’ergonomie de votre site internet doit être conçue en fonction de vos cibles. Qu’il soit professionnel ou particulier, le visiteur doit pouvoir y trouver, dès les premières secondes de sa visite, un contenu répondant à ses besoins. Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’architecture de votre site internet.

Si votre entreprise propose plusieurs offres dédiées à des cibles différentes (par exemple, les particuliers et les professionnels de la véranda), n’hésitez pas à les segmenter dans des rubriques séparées. Vous pouvez par exemple créer un espace dédié aux professionnels, sur lequel ces derniers retrouveront les offres qui leur sont réservées.

C’est la stratégie qu’a adoptée Concept Alu, qui propose du contenu dédié aux particuliers dès la page d’accueil. Les professionnels peuvent quant à eux cliquer sur le bouton « Professionnels », en haut du menu, qui les redirige vers l’argumentaire dédié aux revendeurs qui souhaitent rejoindre le réseau Concept Alu.

Mettre en avant ses points forts

Que vous soyez un concepteur de vérandas, un réseau, un revendeur, un installateur, un syndicat ou une organisation professionnelle, votre site internet doit présenter votre offre (produits, services, missions) de manière attractive et limpide. Densifiez vos pages web avec du contenu réellement utile à vos cibles et illustrez-les avec des visuels de qualité pour rendre la navigation plus agréable et inspirer confiance.

Prenez le temps de compléter toutes vos pages produits avec un descriptif complet, des caractéristiques techniques, des photos convaincantes et éventuellement une FAQ (Foire aux Questions) qui a pour but de répondre aux objections de l’internaute. Enfin, peaufinez votre processus d’achat : plus il est clair et simple, moins votre nombre de paniers abandonnés sera important.

En fonction de vos offres, vous pouvez également proposer des fonctionnalités répondant aux besoins de vos clients. Reynaers propose par exemple sur son site un configurateur en ligne qui permet aux particuliers de concevoir leur véranda en 3D et de visualiser le résultat sur une photo de leur habitation.

Un dernier conseil : prévoyez une rubrique Actualités pour partager les dernières nouvelles de votre entreprise et dynamiser votre site internet. Vous pouvez aussi créer un blog d’entreprise et y publier des conseils et des informations pratiques liés au secteur de la véranda et de l’extension d’habitat.

Ne pas oublier les aspects techniques

Afin d’éviter les mauvaises surprises, construisez votre site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) fiable. Il existe de nombreux CMS performants sur le marché, tels que WordPress, Joomla, Drupal, ou encore Woocommerce, Prestashop ou Shopify pour les sites e-commerce. Pour choisir, comparez les fonctionnalités proposées par chaque CMS en fonction de vos objectifs.

Concernant l’hébergement de votre site internet, privilégiez une solution sécurisée qui vous mettra à l’abri des tentatives de piratage. Il existe par exemple de très bonnes formules pour quelques dizaines d’euros par mois chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1.

Enfin, pensez à effectuer la mise à jour technique de votre site internet très régulièrement afin d’éviter les bugs.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le site web d’un artisan de la véranda

Indiquez clairement vos types d’intervention et vos zones géographiques d’intervention en nommant les départements dans lesquels vous vous déplacez.

Le site web d’un industriel ou d’un réseau de la véranda

Densifiez vos pages produits avec un maximum d’informations (descriptif, caractéristiques techniques, etc.) et précisez dans quels réseaux de distribution vos produits sont disponibles.

Le site web d’un revendeur de vérandas

Travaillez le contenu sémantique de votre site en détaillant vos différentes offres (véranda traditionnelle, véranda moderne, toiture plate, extension d’habitat, etc.) et en nommant les marques que vous distribuez.

Le site web d’un institutionnel de la véranda

Décrivez en détail vos différentes missions et initiatives pour le secteur de la véranda, ainsi que la liste de vos membres.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

Le site internet d’Akena Vérandas
site web véranda caséo
Le site internet de Caséo
site web véranda SNFA
Le site internet du SNFA

Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché de la véranda

Aujourd’hui, le premier réflexe des personnes qui cherchent une information est de faire une recherche sur internet, comme « véranda contemporaine » ou « pose de véranda essonne ». Il est donc important de soigner votre référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Prévoir le SEO dès la construction de son site internet

Google prend en compte plus de 200 critères pour évaluer le positionnement de chaque page web dans ses résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle le « SEO on site », qui consiste à réaliser l’optimisation technique d’un site internet dans l’objectif d’améliorer son référencement. Il s’agit d’une étape essentielle pour gagner en visibilité grâce aux moteurs de recherche. Dans l’idéal, cette optimisation technique doit être réalisée dès la conception du site. Toutefois, elle peut aussi être réalisée a posteriori si cela n’a pas été prévu lors de la création.

Voici quelques critères inconcournables pour améliorer le SEO on site :

  • La structure Hn des titres (H1, H2, H3…)
  • Les balises title et méta-description
  • Les URL optimisées
  • L’optimisation mobile (responsive design)
  • La vitesse de chargement
  • La sécurisation du site (HTTPS)

Certains éléments techniques, tels que les titres, les balises title et méta-description et les URL, doivent impérativement inclure les mots clés liés à votre activité. Par exemple, un concepteur de vérandas devra y intégrer des mots clés tels que « fabricant de véranda », « extension d’habitat » et tous ceux qui composent le champ lexical lié à son activité, tout comme la désignation de chacun de ses produits.

Travailler les mots clés et la longue traîne

Le référencement naturel repose avant tout sur le cocon sémantique, c’est-à-dire sur l’utilisation de mots clés appartenant au champ lexical lié à votre activité. En effet, c’est en travaillant l’ensemble des mots clés relatifs à votre cœur de métier que votre site internet pourra gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour ce faire, dressez une liste des mots clés qui se rattachent à votre activité et intégrez-les dans le contenu textuel, mais aussi dans la description des images de toutes les pages de votre site. Ne vous limitez pas à quelques mots. Au contraire, utilisez la longue traîne, c’est-à-dire les mots clés et expressions liés à votre métier les plus détaillés possibles, même s’ils sont moins recherchés.

En effet, en utilisant des mots clés certes moins recherchés, mais plus qualifiés et donc moins concurrentiels, vous augmentez vos chances d’apparaître plus haut dans les résultats de Google. Les contacts générés sont également plus qualitatifs. Un conseil : lorsque vous faites une recherche de mot clé, appuyez-vous sur l’outil de planification des mots clés de Google (Google Keyword Planner) pour connaître son volume de recherches. Vous pourrez ainsi savoir s’il s’agit d’un mot clé très concurrentiel, sur lequel il est plus difficile de se positionner.

Reprenons l’exemple de notre fabricant de vérandas et d’extensions d’habitat. En intégrant les mots clés « fabricant de véranda » et « extension d’habitat » sur les pages de son site internet, il aura des chances d’apparaître quand les internautes taperont ces requêtes dans Google. Toutefois, cela ne lui garantit pas de figurer parmi les premiers résultats de recherche, car les autres fabricants de vérandas auront eux aussi probablement travaillé ces mots clés sur leur site.

De plus, les particuliers qu’ils ciblent effectueront plus probablement des requêtes comme « véranda traditionnelle », « véranda contemporaine », « véranda à volets roulants » ou encore « véranda avec pergola ». Il est donc essentiel de travailler la longue traîne avec ces mots clés et expressions plus nombreux et plus précis afin de décupler ses chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche.

Assurez-vous donc de densifier le contenu de votre site web autant que possible, de sorte que chaque page contienne des mots et expressions clés pertinents et propres à votre activité. Intégrez des phrases et expressions complètes, comme « faire installer une véranda » ou « installation de véranda dans l’Essonne », de plus en plus courantes via la recherche vocale.

Travailler le maillage de liens internes et externes

Pour rendre l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche plus facile, il est nécessaire que chacune des pages de votre site soit bien liée aux autres : il s’agit du maillage de liens internes.

Le maillage de liens internes présente deux bénéfices :

  • Aider les robots des moteurs de recherche à naviguer de page en page, donc à indexer votre site web de façon plus rapide et plus efficace.
  • Transférer la popularité d’une page vers celle sur laquelle pointe le lien. Cela est intéressant par exemple pour faire remonter les pages profondes de votre site sur les moteurs de recherche.

Il est donc important pour le référencement d’insérer des liens pointant vers les autres pages de votre site, et de les placer sur des mots et expressions clés.

En complément des liens internes, vous pouvez aussi ajouter des liens externes, qui redirigent vers d’autres sites que le vôtre. Les liens externes sont utiles pour renvoyer l’utilisateur vers des pages de qualité fournissant un complément d’information, comme des textes réglementaires (DTU, décrets…), des avis techniques ou des aides publiques.

Partager les contenus sur les réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux qui génèrent de l’engagement (likes, commentaires, partages) sont elles aussi bénéfiques pour le référencement naturel, car elles informent Google de la qualité d’un contenu. Ne vous privez donc pas de partager le contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux. Pour cela, adoptez une stratégie de community management pertinente, adaptée aux besoins de votre clientèle idéale, dont nous reparlerons plus loin.

Enfin, pour inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, pensez à intégrer des boutons de partage sur vos pages.

Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking

Pour évaluer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche s’appuient également sur sa popularité. Celle-ci se mesure en comptabilisant le nombre de liens pointant vers le site : les backlinks. Pour améliorer le positionnement de votre site internet sur Google, il est donc important de le populariser à l’aide de backlinks provenant de sites considérés comme qualitatifs par le moteur de recherche : il s’agit de la stratégie de netlinking.

Certains outils mesurent la popularité de votre site internet avec des indicateurs de performance comme le Trust Flow (indice de confiance) et le Citation Flow (fréquence de citation) de Majestic SEO, ou encore le Domain Authority (autorité du domaine) de Moz.

Mettre en place une stratégie de netlinking est un travail qui nécessite de la patience, de la minutie, une excellente connaissance des principes du référencement naturel, ainsi que des partenariats avec des sites qualitatifs et sérieux. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de confier cette stratégie à une agence de référencement naturel spécialisée dans le bâtiment.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le référencement naturel d’un artisan de la véranda

Revendiquez et mettez à jour votre fiche Google My Business, qui accroît votre visibilité sur Google en affichant vos coordonnées et vos dernières actualités directement sur la première page des résultats.

Le référencement naturel d’un industriel ou d’un réseau de la véranda

Exploitez tout le cocon sémantique qui se rapporte à votre activité et densifiez vos pages produits avec des mots clés précis : véranda traditionnelle, véranda rayonnante, véranda à pans coupés, véranda à toit plat, véranda avec pergola intégrée, extension d’habitat, etc. Cela permettra à votre site d’être bien positionné dans les résultats de recherche des professionnels ou particuliers qui cherchent un produit très spécifique.

Le référencement naturel d’un revendeur de vérandas

Considérez les marques que vous distribuez comme des mots clés et intégrez-les dans le contenu de vos pages web pour remonter dans les résultats des requêtes telles que « installation véranda Concept Alu ».

Le référencement naturel d’un institutionnel de la véranda

Travaillez les mots clés qui se rattachent à vos différentes missions représentatives, comme « syndicat vérandas » ou « association professionnels vérandas ».

référencement naturel véranda google my business

Un exemple de référencement naturel dans la véranda :

Valoriser son entreprise de la véranda avec une stratégie de contenu efficace

Pour vous faire davantage connaître et vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de valoriser votre entreprise et votre savoir-faire via une stratégie de contenu pertinente et régulière.

Mettre en place un blog d’entreprise ou une rubrique Actualités

Le blog d’entreprise est l’un des outils les plus efficaces à mettre en place dans sa stratégie de contenu. Qu’il soit accessible directement depuis votre site web ou sous un nom de domaine propre, le blog professionnel est particulièrement adapté pour publier vos conseils et informations pratiques répondant aux problématiques et aux attentes de votre clientèle cible.

Le blog d’entreprise vous permet de créer une relation de proximité avec vos visiteurs. Mais pour que cette stratégie fonctionne, votre contenu doit être pratique, pertinent et utile pour vos lecteurs, c’est-à-dire qu’il doit répondre à ce qu’ils recherchent. Publier des articles de blog de manière régulière (au moins une fois par mois) est tout aussi important pour fidéliser les internautes et leur donner envie de se connecter fréquemment pour lire vos nouveaux articles.

Par exemple, Vie et Véranda publie sur son blog des articles dédiés aux particuliers leur prodiguant des conseils pour bien choisir leur véranda.

blog véranda vie et véranda

Si vous n’avez pas de blog, prévoyez au minimum une rubrique Actualités. Cette dernière vous permettra de faire vivre votre site web avec du contenu régulier (nouveaux produits, chantiers, annonces…) tout en informant vos visiteurs de la vie de votre entreprise.

Publier un contenu informatif, pertinent et utile pour vos cibles

Le contenu de votre blog ou de votre rubrique Actualités doit être rédigé de manière à répondre aux attentes de votre clientèle cible. La stratégie de contenu repose sur le principe de l’inbound marketing, qui consiste à proposer un contenu anticipant les questionnements de vos cibles afin de les attirer sur votre blog ou votre site internet. Convaincus par le contenu que vous offrez gratuitement, ils seront davantage enclins à demander un devis chez vous.

Pour mettre en place votre stratégie de contenu, étudiez le type d’internautes que vous ciblez : s’agit-il de professionnels ou de particuliers ? Sont-ils à la recherche d’informations pratiques, de conseils pour choisir leur véranda, d’éclairages sur la réglementation ou sur les aides au financement, de tutoriels ?

Une fois vos cibles établies, mettez-vous à la place de vos visiteurs en identifiant les questions qu’ils se posent et publiez du contenu qui y répond. Si vous êtes un fabricant de systèmes de vérandas ou un revendeur, publiez par exemple des articles de conseils pour bien choisir sa véranda ou son extension d’habitat en fonction de sa région et du style de son habitat.

Si vous êtes installateur de vérandas, mettez en avant vos chantiers en expliquant la problématique de votre client et comment vous y avez répondu.

Si vous êtes un syndicat ou une organisation professionnelle de la véranda, publiez le compte-rendu de votre dernière assemblée générale et informez vos visiteurs de vos récents événements (signatures, rencontres, nominations, prises de position…).

Publier un contenu visuel et facilement partageable

Vous pouvez également nourrir votre stratégie de contenu à l’aide de contenu visuel ou multimédia, dynamique et facile à partager sur les réseaux sociaux : vidéos, podcasts,  infographies, etc.

Par exemple, le réseau Grandeur Nature publie régulièrement des reportages photos de ses réalisations sur sa page Facebook :

contenu véranda grandeur nature

Les contenus visuels et multimédias (photos, vidéos, infographies, podcasts, etc.) profitent d’un meilleur potentiel de viralité sur les réseaux sociaux que les contenus textuels seuls. Ils sont donc très efficaces pour valoriser votre savoir-faire et vous positionner comme un interlocuteur de référence sur votre marché.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La stratégie de contenu d’un artisan de la véranda

Mettez régulièrement en avant vos références chantiers pour démontrer votre savoir-faire et rassurer vos futurs clients.

La stratégie de contenu d’un industriel ou d’un réseau de la véranda

Publiez du contenu pratique et utile sur vos produits et vos services (conseils, tutoriels, vidéos de pose…).

La stratégie de contenu d’un revendeur de vérandas

Relayez les initiatives de vos points de vente (opérations spéciales, événements…) sur votre page Actualités ou sur votre blog.

La stratégie de contenu d’un institutionnel de la véranda

Publiez des éclairages sur la réglementation, les dispositifs et les actualités institutionnelles de votre secteur. Informez vos adhérents de votre actualité récente (signatures, rencontres, événements…).

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

blog véranda gustave rideau
Le blog de Gustave Rideau
blog véranda SAM vérandas
Le blog de SAM Vérandas
blog véranda verandier tryba
La page Actualités du Vérandier by Tryba
livre-blanc-communication-veranda

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la véranda et de l’extension d’habitat ?"

J'accepte l'utilisation de mes données*

Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur de la véranda

En 2022, plus de 80% des Français utilisent les réseaux sociaux, sur lesquels ils passent en moyenne 1h46 par jour (source : Digital Report 2022 France de We Are Social et Hootsuite). Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour toucher vos cibles via ces canaux, en respectant toutefois quelques règles.

Choisir le bon réseau social

Ne cherchez pas à être présent sur tous les réseaux sociaux : vous risquez de perdre votre temps et votre énergie. L’essentiel est d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux sur lesquels vos cibles sont le plus engagées. Avant de vous lancer, prenez donc un peu de temps pour analyser les usages de vos cibles sur les réseaux sociaux, et élaborez votre stratégie social média en fonction d’elles.

Par exemple, les fabricants et entreprises qui interviennent principalement dans l’habitat ont intérêt à publier du contenu pratique sur Facebook, Instagram et TikTok à destination des particuliers. En revanche, les contenus BtoB destinés aux vérandalistes se postent plutôt sur LinkedIn (pour toucher les revendeurs) et sur Facebook (pour toucher les installateurs).

Pour les syndicats et organisations professionnelles, LinkedIn est le réseau social le plus approprié pour partager les actualités du secteur.

Etablir un planning de publications

Développer la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux nécessite patience et méthode. Si vous décidez de vous lancer sur un réseau social, il est important d’y publier régulièrement pour profiter au maximum de la visibilité permise par l’algorithme. Chaque réseau social dispose de son propre algorithme. Toutefois, tous les réseaux sociaux récompensent la régularité comme critère central pour augmenter la portée et l’engagement des publications. Vous avez donc tout intérêt à anticiper vos contenus et à établir un planning afin de rester régulier et de ne pas tomber en panne d’inspiration.

Le community management s’appuie sur le même principe que la stratégie d’inbound marketing abordée plus haut : il s’agit de publier du contenu utile, informatif ou divertissant mais, avant tout, adapté à votre cible. Partagez les actualités de votre entreprise (nouveaux produits, participation à des salons…) et vos articles de blog. Pensez aux contenus multimédias comme les photos, les vidéos ou les infographies, mais aussi aux nouveaux formats (Reels sur Instagram, carrousels sur LinkedIn, etc.) privilégiés par les algorithmes, qui offrent une visibilité accrue et augmentent la viralité des publications.

Sur sa page Facebook par exemple, Akena Vérandas alterne les publications produits sur ses vérandas, les évènements comme la participation à des salons et les publications plus corporate comme les offres d’emploi et la vie d’entreprise.

réseaux sociaux véranda akena

Fédérer une communauté autour de sa marque

Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour créer un lien de proximité avec la clientèle que vous ciblez. Il s’agit d’un canal de communication idéal pour fédérer une communauté autour de votre marque.

Pour renforcer la proximité avec votre communauté, publiez régulièrement du « snack content », c’est-à-dire du contenu ludique qui se consomme facilement, rapidement et qui génère de l’engagement. Autrement dit, du contenu qui donne envie d’être aimé, commenté ou partagé. Le snack content peut prendre la forme de sondages, de jeux concours ou encore de « user generated content » (UGC), qui consiste à partager les publications de vos clients qui utilisent et apprécient vos produits.

Par exemple, Vérandair partage régulièrement les publications de ses concessionnaires sur sa page Facebook.

réseaux sociaux véranda verandair

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer des groupes sur Facebook ou LinkedIn dans le but de fédérer une cible particulière (par exemple les artisans) autour de votre marque et lui diffuser du contenu spécifique (avant-premières, service client dédié, etc.).

Enfin, pensez à toujours impliquer vos collaborateurs : ce sont vos premiers ambassadeurs ! Invitez-les à repartager vos publications sur leurs propres comptes pour maximiser leur visibilité.

Nouer des partenariats avec des influenceurs

Aujourd’hui, faire appel à des influenceurs est un très bon moyen d’obtenir de la visibilité rapidement, y compris dans le domaine du bâtiment et de l’habitat.

Sur le marché de la véranda, les influenceurs sont en général des artisans ou des passionnés de bricolage qui partagent leurs réalisations et leurs conseils. C’est le cas par exemple de Cyril Julien alias French Renovation, qui partage ses chantiers de rénovation sur Youtube.

Bon à savoir si vous souhaitez travailler avec des influenceurs du bâtiment : aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont professionnalisés et ne travaillent pas gratuitement. Les partenariats représentent donc un coût non négligeable (don de produits associé généralement à une rémunération) à intégrer dans votre budget marketing.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Les réseaux sociaux d’un artisan de la véranda

Mettez en avant vos plus belles réalisations. Si elles font naître une émotion (surprise, étonnement…) chez l’utilisateur, il sera plus enclin à les partager.

Les réseaux sociaux d’un industriel ou d’un réseau de la véranda

Fédérez les artisans et/ou les particuliers autour de votre marque et de vos produits, en créant par exemple un groupe privé ou une page dédiée sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Cela vous permettra de les fidéliser.

Les réseaux sociaux d’un revendeur de vérandas

Mettez en avant les initiatives de vos points de vente, ainsi que vos opérations spéciales (promotions, événements…).

Les réseaux sociaux d’un institutionnel de la véranda

Relayez vos événements (rencontres, conférences, signatures…) et nommez un collaborateur ambassadeur (en général le Président ou le Délégué Général) pour prendre la parole et relayer vos prises de position sur les réseaux sociaux.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

La page Facebook de Gustave Rideau
réseaux sociaux véranda renoval
Le compte Instagram de Rénoval
La page LinkedIn du Vérandier by Tryba

Gagner des parts de marché dans le secteur de la véranda grâce à la publicité en ligne

La publicité en ligne est très efficace pour générer des leads et trouver de nouveaux clients rapidement. Il faut cependant adopter les bonnes méthodes pour maximiser son retour sur investissement.

Définir l’objectif de sa publicité en ligne

La publicité en ligne, aussi appelée Search Engine Advertising (SEA), répond à plusieurs objectifs :

  • Gagner en visibilité sur certains mots clés
  • Travailler la notoriété de sa marque
  • Faire revenir les internautes sur son site internet
  • Attirer des clients localement
  • Booster ses ventes en ligne

L’objectif que vous choisissez a une incidence importante sur la stratégie de publicité en ligne à mettre en place pour votre entreprise du bâtiment (Search, Display, remarketing, Google Shopping, Youtube). Une fois votre objectif et votre stratégie fixés, il vous reste à paramétrer les campagnes publicitaires en fonction de vos critères de ciblage et de votre budget.

Véranda Villemin et Akena Vérandas ont par exemple investi dans des campagnes de publicité Google Search pour apparaître en tête des recherches des internautes qui cherchent une véranda en aluminium :

Optimiser sa landing page pour générer des leads

Pour obtenir le meilleur retour sur investissement sur vos campagnes de publicité en ligne, il ne suffit pas de configurer vos annonces publicitaires. Il est également nécessaire d’optimiser votre landing page, c’est-à-dire la page d’atterrissage sur lesquels les internautes sont redirigés après avoir cliqué sur votre publicité. Cette page doit être créée dans l’objectif de rassurer le visiteur et de lui donner envie d’acheter en ligne ou de demander un devis.

Pour optimiser votre page d’atterrissage pour la génération de leads, veillez à y ajouter :

  • Un formulaire de contact via lequel l’internaute vous communique ses coordonnées
  • Une présentation synthétique de votre offre
  • Des critères de réassurance pour rassurer l’internaute
  • Des boutons d’appel à action pour inciter l’internaute à remplir le formulaire

Cette landing page créée par Mister Menuiserie contient les quatre éléments :

landing page véranda

Dans le cas d’un site web marchand, votre landing page peut tout simplement être votre page de vente. Celle-ci doit présenter les différents produits disponibles à la vente et proposer un processus d’achat clair pour rassurer l’internaute et l’inciter à finaliser son achat.

Acheter des espaces publicitaires sur les médias digitaux

La plupart des sites web d’information professionnels et grand public vendent leurs espaces publicitaires. L’achat d’espace publicitaire consiste à afficher des bannières publicitaires pour votre entreprise à divers emplacements du site pendant une durée déterminée.

Ce type de publicité vous permet de bénéficier du trafic et de la notoriété des médias de votre secteur, comme Batiactu, Batiweb, Verreetprotections.com, Lechodelabaie.fr ou encore Verre-menuiserie.com.

achat media veranda
Une bannière publicitaire sur le site Lemoniteur.fr/stores-et-fermetures

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La publicité en ligne d’un artisan de la véranda

Ciblez vos publicités en fonction de votre zone géographique d’intervention, à la ville près.

La publicité en ligne d’un industriel ou d’un réseau de la véranda

Faites du remarketing pour inciter les internautes à revenir sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, profitez des performances de Google Shopping pour lui donner plus de visibilité.

La publicité en ligne d’un revendeur de vérandas

Ciblez vos publicités dans les zones géographiques où sont implantés vos points de vente et investissez dans le remarketing pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site.

La publicité en ligne d’un institutionnel de la véranda

Travaillez votre notoriété en faisant de la publicité sur le réseau Google Display et sur les réseaux sociaux.

Un exemple de publicité en ligne Google Ads dans la véranda :

Accroître sa notoriété sur le marché de la véranda grâce aux relations presse

Que vous soyez fabricant, réseau, revendeur, syndicat ou organisme professionnel dans le secteur de la véranda, il est intéressant dinvestir dans les relations presse pour vous démarquer de la concurrence. Pour être efficace, la stratégie de relations presse sur mesure repose sur la diffusion d’informations pertinentes à des journalistes ciblés.

Bien cibler les médias

Dans le domaine de la véranda, plusieurs familles de médias mettent régulièrement en avant les produits et l’actualité des marques :

  • les médias généralistes du bâtiment tels que Le Moniteur des Artisans, Batirama, ZePros, Batiactu, Batiweb, etc.
  • les médias professionnels spécialisés dans la menuiserie, comme Technic’Baie, Métal Flash, L’Echo de la Baie, Verre & Protections, Stores & Fermetures, Verre & Menuiserie, etc.
  • les médias grand public spécialistes de la maison et de la décoration, comme Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Côté Maison, etc.

À quels médias adresser vos communications presse ? En relations presse, le ciblage des informations est important. Le ciblage repose sur deux critères majeurs : les spécificités de votre activité d’une part, et la nature de votre information d’autre part. D’ailleurs, il est recommandé de cibler les journalistes de manière spécifique pour chaque information : inutile par exemple d’informer la presse grand public si votre information concerne la convention annuelle de votre réseau de vérandalistes.

De la même manière, un syndicat ou une organisation professionnelle, représentant des intérêts d’un secteur, pourra s’adresser tantôt à la presse professionnelle, tantôt à la presse grand public en fonction des sujets qu’il ou elle souhaite aborder.

Pour conclure, la réussite d’une stratégie de relations médias réside surtout dans la fine connaissance des journalistes d’un secteur. En effet, il est important de connaître les personnes qui travaillent dans les rédactions, car les équipes évoluent vite. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à une agence de relations médias spécialisée dans le bâtiment et l’habitat.

Communiquer les bonnes informations à la presse

Les relations presse ne reposent pas sur la même logique que la publicité. La publicité fait l’auto-promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. A l’inverse, les relations presse ont pour objectif d’informer les médias sur l’actualité d’une entreprise. Lorsqu’ils reçoivent des informations presse, les journalistes ont ensuite l’entière liberté de les reprendre ou non. Ils apportent ainsi à l’information une caution que la publicité n’offre pas.

Comment communiquer dans les médias ? Avant toute chose, une information presse doit informer les journalistes sur une nouveauté : nouveau produit, nouveau service, initiative inédite, référence chantier, nomination, investissement… Sans cette notion de nouveauté, les journalistes risquent de ne pas s’y intéresser.

Par ailleurs, cette information doit être présentée de manière neutre et objective, sous la forme d’un communiqué ou d’un dossier de presse. Ces documents complets sont conçus pour favoriser le travail des journalistes en leur communiquant toutes les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles.

relation presse véranda verre protections
Un article publié sur le site Verreetprotections.com

Vous avez également la possibilité d’organiser des rencontres presse (conférence de presse, petit-déjeuner ou déjeuner de presse) ou d’inviter des journalistes sur l’un de vos chantiers afin de démontrer votre savoir-faire et votre expertise par le biais d’une réalisation concrète.

Devenir référent dans son secteur en prenant la parole dans la presse

Les relations presse sont tout à fait adaptées pour gagner en notoriété auprès des professionnels que vous ciblez. En informant régulièrement la presse de l’actualité de votre entreprise, les journalistes et leurs lecteurs vous identifient au fil du temps comme un expert référent du secteur de la véranda. Progressivement, ils auront alors le réflexe de vous solliciter pour des informations ou des interviews lorsqu’ils prépareront de futurs articles sur votre domaine.

Pour cela, proposez des interviews ou des tribunes sur les sujets d’actualité de votre secteur, dans le but d’apporter un éclairage nouveau sur une thématique précise. Cet exercice est d’ailleurs inévitable pour les syndicats et les organisations professionnelles.

Enfin, n’oubliez pas que pour obtenir les meilleurs résultats, une stratégie de relations presse doit être construite sur mesure. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le bâtiment et l’habitat.

Nos conseils pour :

La relation presse d’un artisan de la véranda

Faire des relations presse pour un artisan n’est pas forcément indiqué. Cela peut avoir une utilité dans de rares cas, souvent au niveau local, si vous portez une initiative ou un concept innovant par exemple.

La relation presse d’un industriel / réseau de la véranda

Communiquez sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, la vie de votre entreprise (nominations, nouvelles usines, résultats…) et vos réalisations afin de démontrer votre capacité d’innovation et de gagner en notoriété.

La relation presse d’un revendeur de vérandas

Communiquez sur votre stratégie de distribution, votre vision du marché et l’actualité de votre enseigne (nominations, nouveaux points de vente…).

La relation presse d’un institutionnel de la véranda

Prenez la parole sur les actualités de votre secteur (chiffres, tendances, conjoncture…) afin d’apporter un éclairage nouveau sur le marché.

Les principaux médias spécialisés en véranda :

relation presse principaux médias véranda
livre-blanc-communication-veranda

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la véranda et de l’extension d’habitat ?"

J'accepte l'utilisation de mes données*

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société. 

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Nous contacter

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Nos services

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
magazine-bati-visibilite-2022

Téléchargez le mag Bâti Visibilité !

52 pages de conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web